Professeur Bénézet Bujo, spécialiste de la théologie africaine (Photo: Jacques Berset)
Suisse
Professeur Bénézet Bujo, spécialiste de la théologie africaine (Photo: Jacques Berset)

Première en Suisse: Création à Fribourg d'une collection de théologie africaine

22.10.2015 par Jacques Berset, cath.ch

Fribourg, 22.10.2015 (cath.ch-apic) Dépendant du groupe Saint Paul SA, les éditions bilingues “Academic Press Fribourg”, qui publient des ouvrages académiques (théologie, sciences bibliques, philosophie, éthique), ont fondé à Fribourg la collection “Théologie africaine”.

C’est la seule collection de ce type en Suisse, et certainement au-delà, a précisé à cath.ch le 22 octobre Maurice Greder, responsable d’Academic Press Fribourg.

Les directeurs de la collection “Théologie africaine” se sont réunis le 20 octobre 2015 au siège des éditions Academic Press Fribourg, pour signer avec l’éditeur l’acte fondateur. Les professeurs Thierry Collaud et François-Xavier Amherdt ainsi que le professeur émérite Bénézet Bujo forment le comité directeur chargé de sélectionner et d’approuver les travaux qui paraîtront dans cette collection. Maurice Greder a permis l’élaboration d’un cadre rendant possible une telle démarche.

Unique dans le monde universitaire francophone

Academic Press Fribourg, de par sa proximité avec l’Université de Fribourg et sa spécialisation en théologie, fournit une plateforme intéressante permettant la concrétisation de cette initiative, répondant à un réel besoin, explique M. Greder, directeur adjoint de Paulusverlag/Academic Press Fribourg. “En effet, dans le monde universitaire francophone, aucune maison d’édition ne propose à ce jour une telle orientation uniquement africaine”.

La collection prévoit en moyenne deux à trois parutions par année, le premier ouvrage publié, cette année encore, sera celui du professeur Bénézet Bujo, intitulé “Le Credo de l’Eglise en dialogue des cultures”.

Bénézet Bujo, spécialiste reconnu de la “théologie africaine”

Spécialiste reconnu de la “théologie africaine”, l’abbé Bénézet Bujo fut professeur ordinaire de théologie morale et d’éthique sociale à l’Université de Fribourg de 1989 à 2010. Fin connaisseur de la réalité du continent noir, il a déjà publié trois volume de la série “Théologie africaine au XXIe siècle – Quelques figures” aux éditions Academic Press Fribourg. Cet ouvrage collectif publié en 2013 complète les deux premiers tomes parus en 2002, (réédition en 2014) et 2005. Il participe également à la rédaction du Dictionnaire des théologies africaines, édité par l’Association des Théologiens Africains (ATA), pour lequel il rédige une contribution sur la communauté africaine et la palabre africaine. (apic/be)


Professeur Bénézet Bujo, spécialiste de la théologie africaine | © Jacques Berset

Professeur Bujo: "Le concept occidental de loi naturelle est étranger à l'Afrique"

Patrick Mayor, président du Conseil exécutif de la CEC et Walter Buchs, président de l'Assemblée de la CEC et de la CMP. | © Véronique Benz.

Fribourg: Patrick Mayor élu président du Conseil exécutif de la CEC

Actualités ›