Fribourg: Condamnation d’une Somalienne pour avoir exposé sa demi-sœur à l’excision

Première jurisprudence en Suisse contre les mutilations génitales féminines

Fribourg, 4 juillet 2012 (Apic) Le Tribunal cantonal de Fribourg a condamné, le 3 juillet 2012, une Somalienne de 54 ans pour avoir indirectement provoqué l’excision de sa demi-sœur, rapporte le 4 juillet le quotidien La Liberté. La femme avait ramené sa demi-sœur, jugée «impure», de Suisse en Somalie, pour lui inculquer les traditions strictes de sa communauté. Son excision s’était déroulée quelques mois après son arrivée, dans des conditions d’hygiène déplorables.

La jeune Somalienne de 13/14 ans, au moment des faits, a subi l’ablation de son clitoris et de ses petites lèvres sous un arbre, avec un morceau de bois entre les dents pour étouffer ses hurlements, en 2001 ou 2002. La jeune fille avait réussi à s’enfuir et à regagner la Suisse en 2004.

Cassant un verdict du tribunal de la Sarine, qui avait acquitté la quinquagénaire en novembre 2010, les juges cantonaux ont estimé que cette femme avait exposé sa demi-sœur à un risque imminent de mutilation génitale, du moment que 97 à 98% des Somaliennes sont excisées. La prévenue a écopé de 240 heures de travail d’intérêt général avec sursis pendant deux ans.

Jamais encore un canton suisse n’avait rendu une décision de condamnation dans un tel cas, qui fera jurisprudence.

Encadré

Mutilations interdites en Suisse

Depuis le 1er juillet 2012, le Code pénal suisse sanctionne la mutilation d’organes génitaux féminins d’une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison. Le canton de Fribourg a lancé, il y a deux ans, une campagne de prévention conjointe sur les mutilations génitales et les mariages forcés.

Généralement associée à l’islam, l’excision n’est pas préconisée par le Coran. Cette coutume, répandue essentiellement en Afrique, est aussi pratiquée par des chrétiens. (apic/LaLiberte/mrz/rz)

4 juillet 2012 | 11:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!