Le Chemin de Compostelle vers Rapperswill | © Emmanuel Tagnard
Suisse

Première présidente des Amis du Chemin de St-Jacques

L’association suisse des Amis du Chemin de St-Jacques a élu pour la première fois une femme à sa présidence, en la personne de Béatrice Béguin. Les pèlerins lancent en juin 2023 une grande marche sur le chemin suisse de Compostelle.

L’association des Amis du Chemin de St-Jacques s’est réunie en assemblée générale le 25 mars 2023 à Genève. Elle a élu Béatrice Béguin comme nouvelle présidente, rapporte l’association dans un communiqué. Après avoir élu cinq hommes à la présidence au long de ses 35 ans d’histoire, les Amis du Chemin de St-Jacques élisent ainsi pour la première fois une femme. Béatrice Béguin est gestionnaire culturelle devenue accompagnatrice de randonnée. Cette Vaudoise marche depuis une dizaine d’années sur les chemins de Compostelle et sur d’autres itinéraires culturels. Elle y a parcouru plus de 5000 km seule ou en guidant des groupes.

Béatrice Béguin est accompagnatrice de pèlerin sur le chemin de Compostelle. Elle forme des accompagnateurs de pèlerins. | © B. Hallet

Mettre en valeur les bénévoles

L’association organisera une marche-relais du 3 au 23 juin 2023. Intitulée Via Jacobi 23, cette marche a pour objectif de mieux faire connaître le chemin suisse de Compostelle, appelé Via Jacobi et officiellement balisé du numéro «4» par SuisseMobile. Elle souhaite mettre en valeur tous les bénévoles qui surveillent le chemin ou donnent de leur temps pour accueillir les personnes en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La marche est destinée au grand public et elle est gratuite. (cath.ch/com/rz)

L’association des Amis du Chemin de St-Jacques, fondée en 1988, a pour but de promouvoir le pèlerinage et de répondre aux besoins des pèlerines et pèlerins, ainsi que de soutenir tout ce qui se rapporte aux Chemins de St-Jacques. Forte de près de 2000 membres, elle est active sur tout le territoire suisse.

Le Chemin de Compostelle vers Rapperswill | © Emmanuel Tagnard
30 mars 2023 | 15:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!