Genève: L’église orthodoxe russe profanée

Premières déprédations depuis 150 ans

Genève, 15 octobre 2012 (Apic) L’église orthodoxe russe de Genève a été maculée de peinture rouge dans la nuit du 14 au 15 octobre 2012, rapporte le site d’information «20min.ch». Des inscriptions anarchistes ont été écrites sur les trottoirs à proximité. La piste d’un acte de protestation en faveur des punkettes russes de Pussy Riot a été évoquée par un policier.

L’archevêque Michel, du diocèse orthodoxe de Genève, a découvert le matin du 15 octobre la façade de la cathédrale de l’Exaltation de la Croix souillée sur plusieurs mètres carrés. Les site internet de l’église précise qu’à «l’aide, visiblement, d’un extincteur chargé de peinture, ils (les individus) ont maculé le mur sud du bâtiment, endommageant ainsi murs et vitraux. Plusieurs inscriptions ont aussi été peintes sur les trottoirs environnants». L’archevêque se déclare «attristé et préoccupé» par ces actes «lâches». Sur le trottoir, des inscriptions ont été sprayées en rose: «solidarité révolutionnaire», «grève vos barrières tortionnaires» et «la paix sociale c’est ripou».

Croix gammées sur le portail

C’est la première fois que cette église vieille de 150 ans et classée à l’inventaire des monuments subit des déprédations. L’archevêque Michel relève cependant qu’il y a quelques temps, des croix gammées avaient été peintes sur le portail.

«C’est l’église qui est visée»

En l’absence de revendications, l’archevêque ne formule aucune hypothèse. Il affirme avoir tout au plus le sentiment que «c’est l’église qui est visée», plus que le pouvoir russe. Une patrouille de police avançait le lien avec les Pussy Riot, sans certitude aucune.

Des actions en défense du groupe punk russe Pussy Riot ont été récemment entreprises dans certains lieux de Suisse. Trois femmes du groupe ont été condamnées en Russie en août 2012 pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou en février 2012. (apic/20min/rz)

15 octobre 2012 | 17:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!