Rome: Un grand sapin de Noël urkainien se dresse place Saint-Pierre
Préparatifs de Noël au Vatican
Rome, 5 décembre 2011 (Apic) Un immense sapin de Noël venu d’Ukraine a été hissé place Saint-Pierre le 5 décembre 2011 à côté de la crèche monumentale encore en construction. Inaugurée le 24 décembre au crépuscule, cette dernière sera consacrée à la figure de la Vierge Marie.
Hissé au milieu de la place Saint-Pierre à l’aide d’une gigantesque grue, l’épicéa géant venu de la région ukrainienne de Transcaparthie mesure 30,5 mètres de haut, pèse près de 5 tonnes et a un tronc de 56 centimètres de diamètre. Ses quelque 700 branches, dont certaines pèsent plus de 10 kg, seront décorées à l’aide de 2’500 boules or et argent, et autant de lumières blanches et jaunes. L’illumination de l’arbre aura lieu dans l’après-midi du 16 décembre en présence d’évêques catholiques d’Ukraine, ainsi que d’un représentant de l’Eglise orthodoxe du pays.
Un crèche consacrée à Marie
Au pied du sapin, derrière d’immenses toiles de jute, la préparation de la crèche monumentale du Vatican a débuté depuis plusieurs jours. Cette 30e représentation de la Nativité sera consacrée à la figure de la Vierge Marie, inspirée par la récente béatification de Jean Paul II et sa dévotion pour la mère du Christ.
La scène de la crèche s’inspirera cette année des lieux historiques de la Nativité, avec la reproduction de l’architecture, des paysages et des éléments de la vie quotidienne de la Palestine d’il y a 2’000 ans. A gauche de la Nativité, on verra une scène rappelant la présentation de Jésus au temple par ses parents. Seront évoqués également l’épisode de l’Annonciation et celui de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth.
L’ensemble comportera, comme chaque année, de grands santons à taille humaine en provenance de l’église romaine de Saint-André-de-la-Vallée, datant pour les plus anciens de 1842.
Le 7 décembre, avant que ne s’illumine sous ses fenêtres le sapin ukrainien, Benoît XVI allumera le plus grand ’sapin de Noël’ du monde: une installation lumineuse reproduisant à flanc de colline la silhouette du conifère, dans la ville de Gubbio. En direct par vidéoconférence, le pape saluera les habitants de la ville italienne et appuiera sur le bouton d’une tablette électronique iPad pour lancer l’illumination de cet arbre dont les contours sont constitués de 260 points de lumière et dont l’étoile est dessinée par 200 ampoules. Cet ’arbre’ est haut de 650 mètres et large de 350 mètres. (apic/imedia/mm/amc)



