Irlande: Nouvelles accusations d’abus sexuels commis par des prêtres

Près de 100 nouveaux cas révélés par une hotline

Dublin, 22 juillet 2009 (Apic) L’Eglise en Irlande est l’objet de nouvelles accusations d’abus sexuels et de mauvais traitements contre des mineurs. La police nationale fait état d’à peu près 100 cas impliquant des hommes d’Eglise, rapporte la presse irlandaise le 22 juillet.

Ces affaires ont été révélées à la suite de l’ouverture d’une hotline, en mai dernier, après la diffusion d’un premier rapport. Plus de la moitié des nouveaux cas concernent des abus sexuels commis par des religieux catholiques, les autres étant des châtiments corporels. La police transmettra ses informations au ministère public, qui décidera d’éventuelles poursuites.

Un rapport d’une commission d’enquête diffusé le 20 mai dernier, après une dizaine d’années d’investigations, faisait déjà état de plus de 2’000 enfants placés entre 1940 et les années 1980 dans des écoles et institutions religieuses en Irlande victimes d’abus physiques et sexuels. Les associations de défense des victimes estiment que le nombre réel d’enfants abusés encore bien plus élevé. (apic/kna/bbc/pem/bb)

22 juillet 2009 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!