Zurich: Des œuvres de jeunes sur la pauvreté en Suisse récompensées
Près de 200 participants
Zurich, 10 mars 2013 (Apic) L’organisation catholique Caritas Zurich a reçu, dans le cadre du concours «Luutstarch», des chansons et morceaux de rap réalisés par près de 200 jeunes sur le thème de la pauvreté. Les meilleures œuvres ont été récompensées dans la soirée du 8 mars 2013, au café «Jenseits im Viadukt», à Zurich.
Dans la catégorie «chansons», le jury a remis le premier prix à «Armuet», du rappeur M-Right, de Grosswangen dans le canton de Lucerne. Le morceau de rap en dialecte alémanique de l’artiste de 15 ans a totalement convaincu le jury, a rapporté le communiqué de Caritas Zurich. M-Right raconte, dans un texte en rimes, les difficultés financières d’une mère de famille.
Dans la catégorie «ateliers», c’est une œuvre intitulée «Abnormal Chrank», qui a été récompensée. Les auteurs, Ste, Yassir et Yonus, ont emmené leur classe de l’école de Letzi à Zurich, à un atelier «Luutstarch» animé par un rappeur. Une chanson et un clip vidéo ont été réalisés dans le cadre de l’atelier. L’œuvre a convaincu le jury par «son profond engagement et les fortes émotions véhiculées en rapport au thème», a indiqué le communiquée de Caritas.
«Luutstarch» offre aux jeunes adultes une plateforme de création dans laquelle ils peuvent traiter des questions de justice sociale en Suisse. Lors de la compétition, des jeunes entre 13 et 25 ans ont présenté 23 chansons et un certain nombre de photos. Plusieurs rappeurs ont également mené des ateliers sur le thème de la pauvreté dans douze classes d’écoles, au sein de clubs de jeunes et de paroisses.
Isolement social des jeunes
Dans ce cadre, Caritas Zurich a rappelé que la pauvreté, très peu visible en Suisse, se manifeste principalement par l’isolement social. Les jeunes sont particulièrement touchés par le phénomène.
Selon l’organisation catholique, en Suisse, 43% des bénéficiaires de l’aide sociale ont moins de 25 ans. La proportion de ce groupe d’âge est anormalement élevée. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, il y a parmi les bénéficiaires de l’aide sociale, plus de 70.000 enfants et jeunes jusqu’à 17 ans, ainsi que plus de 28’000 jeunes de 18 à 25 ans. Caritas note également que 260’000 enfants vivraient dans la pauvreté en Suisse.
Pour plus d’information:
http://www.luutstarch.ch/wettbewerb.aspx
(apic/com/job/rz)




