Près de 25’000 participants à l’inauguration

Inde: Le train «Mère Teresa Express» a été inauguré

Calcutta, 29 août 2010 (Apic) Les Chemins de fer indiens ont mis en service le «Mother Teresa Express», à l’occasion du centenaire de la naissance de Mère Teresa. Près de 25’000 personnes, dont plusieurs ministres, ont pris part à la fête d’inauguration de ce train, le 26 août à Calcutta.

La cérémonie a notamment vu la présence du ministre des chemins de fer, Mamta Bannerji, de la supérieure de la Congrégation des Missionnaires de la Charité, Sœur Mary Prema, et de l’archevêque de Calcutta, Mgr Lucas Sirka.

De couleurs bleue et blanche, caractéristiques de la congrégation fondée par Mère Teresa, et équipée d’une climatisation, le train portera le message «Mère des pauvres» auprès des 1,2 milliard d’habitants de l’Inde. Il comprend un cinéma mobile diffusant 15 films sur la vie et l’œuvre de la bienheureuse.

«Indian Railways» a annoncé que ce train-exposition restera d’abord deux semaines dans les stations de métro de Calcutta, avant de traverser le pays en effectuant de longues haltes dans les grandes villes.

Le 28 août, la présidente indienne Pratibha Patil a présenté à New Delhi deux monnaies commémoratives avec le portrait de Mère Teresa, en présence de Sœur Mary Prema. La pièce géante d’une valeur nominative de 100 roupies (1,68 euros) est avant tout destinée aux collectionneurs. Son prix sur le marché va atteindre environ 61 euros. Une plus petite pièce de 5 roupies (8 centimes d’euro) sera quant à elle tirée à plusieurs millions d’exemplaires. (apic/kna/gs/bb)

29 août 2010 | 10:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!