France: Les Etats généraux du christianisme ont démarré jeudi soir à Lille

Près de 3’000 participantes et une centaine d’intervenants

Lille, 24 septembre 2010 (Apic) Les États généraux du christianisme se déroulent du 23 au 25 septembre à l’Université catholique de Lille. Ils ont pour thème général: «Notre époque a-t-elle besoin de Dieu?». L’hebdomadaire français La Vie propose «30 débats insolents, 12 ateliers corps et prière, 3 assemblées plénières et une nuit festive et spirituelle». La rencontre est suivie par près de 3’000 participants et animée par une centaine d’intervenants.

Les États généraux du christianisme ont démarré jeudi soir par un débat d’ouverture, suivi d’une grande nuit de prière dans une église de la ville, avec différentes formes de prière (communautés de Taizé et de l’Emmanuel, forme monastique, …). Ils se poursuivent les 24 et 25 septembre par une trentaine d’ateliers notamment. La venue d’environ 3’000 participants a réjoui les organisateurs, a affirmé Bernard Litzler, directeur du Centre catholique de Radio et Télévision à Lausanne, atteint à Lille par l’Apic.

Des débats sans concession, sans œillères et sans frilosités

«Nous voulons des débats sans concession, sans œillères et sans frilosités», a lancé devant les participants Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie. Les débats des Etats généraux, qui se déroulent à l’Université catholique, sont centrés sur des thèmes d’actualité tels que: Faut-il défendre l’Eglise à tout prix? L’entreprise a-t-elle une âme? Bien vieillir, une affaire spirituelle? Faut-il un nouveau Concile? Divan ou confessionnal? Pourquoi lire la Bible? Le travail a-t-il du sens? Le silence peut-il changer le monde? Peut-on dialoguer avec tout le monde? Face à la mort, avons-nous besoin de nouveaux rites?, etc …

La manifestation se terminera samedi soir par un grand forum sur le thème «Evangéliser, est-ce provoquer?» et par une célébration œcuménique à la cathédrale Notre-Dame de la Treille, avec l’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich.

Quelque grandes personnalités se trouvent parmi la centaine d’intervenants: Guy Aurenche, président du CCFD Terre Solidaire, Claire Gibault, chef d’orchestre, Florence Taubmann, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne, l’écrivain Gérard Miller, le médecin et homme politique français Xavier Emmanuelli. Côté suisse, on note la participation de l’écrivain et philosophe Alexandre Jollien, de Nicolas Buttet, fondateur de la communauté Eucharistein, et du dominicain Philippe Lefebvre, professeur à l’Université de Fribourg.

Le terme «Etats généraux» fait référence aux Etats généraux qui ont amené à la Révolution française. «L’idée est de débattre, ne pas avoir de questions tabous. De mettre en dialogue des gens qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer», souligne Bernard Litzler. Ainsi, les organisateurs souhaitent que l’Eglise soit davantage présente dans le débat social en France. «Nous voulons être présents dans cet immense agora médiatique qu’est le monde d’aujourd’hui. Et nous avons des choses à dire à la société», ont-ils affirmé devant les participants.

Informations sur le site internet www.etatsgenerauxduchristianisme.com

(apic/bb)

24 septembre 2010 | 16:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!