Berne: Flash mob contre la persécution des chrétiens au Moyen-Orient
Près de 400 manifestants menottés et à genoux en gare de Berne
Berne, 16 novembre 2014 (Apic) Une flash mob dans la gare principale, suivie d’une procession en vieille ville et de stands d’information. C’est par ces moyens que près de 400 manifestants, issus de mouvements évangéliques, ont dénoncé, le 15 novembre à Berne, la persécution contre les chrétiens au Moyen-Orient.
La manifestation s’est déroulée la veille du «Dimanche de l’Eglise persécutée». Elle était organisée par Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse, avec les mouvements Portes Ouvertes, Fingerprint, Aide aux Eglises dans le monde et «Netzwerk Bärn».
Sur un coup de sifflet, près de 400 personnes menottées se sont mises à genoux dans la gare de Berne. Elles sont restées un long moment silencieuses, avant d’entamer le chant «Von guten Mächten wunderbar geborgen» sur des paroles du théologien Dietrich Bonhoeffer, résistant allemand exécuté en 1945 par le régime nazi.
Des maillots avec la lettre «N»
Avec cette action et des stands d’information devant l’église du Saint-Esprit, les mouvements évangéliques ont dénoncé les persécutions contre les chrétiens au Proche-Orient. Plusieurs manifestants ont arboré un maillot sur lequel figure la lettre «N», pour «Nazaréen», inscription utilisée par l’Etat islamique pour identifier et persécuter les chrétiens.
«Avec cet événement, les manifestants et les organisations chrétiennes veulent continuer d’aider les réfugiés de Syrie et donner une voix à l’Irak. Parmi les victimes, il y a de très nombreux chrétiens qui souffrent de la guerre et de la persécution», a affirmé Patrick Berger, membre du comité d’organisation, dans un communiqué. Linus Pfister, président du GLR, rappelle qu’en ce moment même, des milliers de familles de réfugiés vivent traumatisées dans les pays voisins, sans revenu et ni espoir de rentrer chez elles à moyen terme. (apic/com/sy/bb)



