Rome: A l’audience générale, le pape François prie pour les catholiques de Chine
Près de 50’000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre
Rome, 22 mai 2013 (Apic) A l’approche de la Journée de prière pour l’Eglise en Chine, le pape François a prié durant l’audience générale du 22 mai 2013 pour les catholiques de l’Empire du Milieu. Dans une catéchèse sur l’Esprit-Saint, il a ensuite invité les chrétiens à éviter «bavardages» et «critiques».
A deux jours de la fête de Notre-Dame de Sheshan, dont le sanctuaire se trouve à Shanghai, le pape François a exhorté «tous les catholiques du monde» à prier avec leurs «frères et sœurs» qui sont en Chine, afin qu’ils puissent «annoncer le Christ avec joie et humilité» et soient «fidèles à son Eglise et au successeur de Pierre». Le pontife a également souhaité que les catholiques chinois puissent «vivre au quotidien leur service pour leur pays et leurs concitoyens, en cohérence avec la foi qu’ils professent».
Puis le pape a prié, avec les quelque 50’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, afin que les catholiques chinois «ne craignent jamais de parler de Jésus au monde», qu’ils «continuent à croire, à espérer, à aimer», en dépit des difficultés quotidiennes. Il a prié la Vierge Marie pour qu’elle fasse «grandir l’affection et la participation de l’Eglise qui est en Chine au chemin de l’Eglise universelle».
En mai 2007, dans une lettre historique à l’intention des catholiques chinois, Benoît XVI avait institué, tous les 24 mai, une Journée de prière pour l’Eglise en Chine, au jour de la fête de Notre-Dame de Sheshan.
Eviter les divisions
Trois jours après la fête de la Pentecôte, le pape a consacré sa catéchèse à l’Esprit-Saint assurant que, sans sa présence et son action, «l’Eglise ne pourrait pas vivre» et proclamer l’Evangile. «Evangéliser, a poursuivi le pape, est la mission de l’Eglise, pas seulement de quelques-uns mais la mienne, la tienne, notre mission». «Parfois, a ensuite déploré le pape, il semble que se répète aujourd’hui ce qui s’est passé à Babel: divisions, incapacités de se comprendre, rivalités, jalousies et égoïsme». «Qu’est-ce que je fais, dans ma vie, a improvisé le pape François en s’adressant aux fidèles, est-ce que je fais l’unité autour de moi ou est-ce que je divise, je divise, je divise, avec des bavardages, des critiques, des jalousies?»
Au terme de sa catéchèse, le pape a salué de très nombreuses personnes sur le parvis de la basilique vaticane, parmi lesquels des joueurs de football des équipes italiennes de la Lazio et de l’AS Roma, dont le capitaine et joueur vedette Francesco Totti. La veille, à la Maison Sainte-Marthe, le pape avait reçu une délégation du club de la Juventus de Turin, championne d’Italie, dont le célèbre gardien de but Gianluigi Buffon.
Comme à son habitude, avant l’audience générale, le pape François avait réalisé un grand tour de la place Saint-Pierre en papamobile. Au terme de l’audience, il s’est entretenu avec le président béninois Thomas Boni Yayi, également président de l’Union africaine. (apic/imedia/ami/bb)




