Berne: 3e Forum régional sur la prévention des génocides, du 4 au 6 avril 2011
Près de 50 génocides depuis 1945
Berne, 30 mars 2011 Le 3e Forum régional sur la prévention des génocides, organisé conjointement par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les Ministères des affaires étrangères de l’Argentine et de la Tanzanie, aura lieu du 4 au 6 avril 2011, au Centre Paul Klee, à Berne, annonce un communiqué du DFAE, le 30 mars.
«Aujourd’hui encore, des groupes entiers d’hommes et de femmes sont assassinés pour des motifs nationalistes, racistes ou religieux. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on recense déjà près de 50 génocides, au cours desquels 12 millions de personnes au moins ont été tuées dans des affrontements et auxquelles s’ajoutent 22 millions de victimes civiles», peut-on lire dans le communiqué du DFAE.
Ce forum, auquel participeront des experts internationaux ainsi que des représentant(e)s d’Etats européens, traitera des questions suivantes: Comment prévenir les génocides? Quel est le rôle des acteurs étatiques et non étatiques? De quelle manière les Etats peuvent-ils assumer leur responsabilité de protéger les populations civiles? Qu’en est-il de la lutte contre l’impunité? Quelles leçons peuvent être tirées du passé? Cette 3e édition sera inaugurée par Peter Maurer, secrétaire d’Etat du DFAE. (apic/dfae/nd)



