Fribourg: Bénédiction abbatiale du nouvel Abbé d’Hauterive

Près de 500 personnes accueillent Dom Marc de Pothuau

Hauterive/Posieux, 14 novembre 2010 (Apic) Près de 500 personnes, venues de toute la Suisse romande, mais également de France, de Belgique, d’Autriche, voire de Slovénie, ont assisté samedi 13 novembre à la bénédiction abbatiale de Dom Marc de Pothuau, 60ème Abbé d’Hauterive. Ce jeune quadragénaire originaire du Limousin, en France, est désormais en charge de ce monastère fondé par Guillaume de Glâne au XIIe siècle sur les bords de la Sarine et qui compte actuellement une vingtaine de moines, d’origine suisse ou étrangère.

Le nouvel Abbé a été installé au cours d’une cérémonie de près de trois heures, présidée par Dom Mauro-Giuseppe Lepori. Le Tessinois, qui a passé la moitié de sa vie à au sein de la communauté de Notre-Dame d’Hauterive, en fut l’Abbé depuis 1994, avant d’être élu en septembre dernier Abbé général de l’Ordre Cistercien à Rome.

’’Oui, je le veux !’’

Dans une église abbatiale bondée à laquelle on avait ajouté une tente équipée d’écrans, Dom Mauro, coiffé de sa mitre, a procédé au traditionnel rite de bénédiction du nouvel Abbé, présenté par deux moines de la communauté. Avec son chaleureux accent tessinois, l’Abbé général demande alors à Dom Marc de Pothuau s’il veut rester fidèle à son engagement monastique selon la Règle de saint Benoît et inciter ses frères à faire de même ’’et les entraîner ainsi à l’amour de Dieu, à la vie évangélique et à la charité fraternelle’’. A chaque question, le nouvel Abbé répond avec conviction: ’’Oui, je le veux !’’.

Après une longue litanie des saints et des prières en latin, l’Abbé général remet à Dom Marc la Règle de saint Benoît, dont les trois piliers principaux sont la prière, le travail et la vie fraternelle, puis les insignes abbatiaux. Après avoir passé l’anneau à son doigt, il lui donne une mitre blanche ainsi que le bâton pastoral, la crosse, avant que la foule ne se lève quand le nouvel Abbé reçoit le baiser de paix de l’Abbé général, de la vingtaine d’abbés et d’abbesses présents et de toute la communauté des moines d’Hauterive.

Le nouvel Abbé est également salué par le nonce apostolique à Berne, Mgr Francesco Canalini, par Mgr Amédée Grab, évêque émérite de Coire, Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle et Mgr Jean Legrez, de Saint-Claude, en France voisine. Parmi les invités, on notait la présence de Mgr Athanasios Hatzopoulos, représentant de l’Eglise de Grèce auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, ainsi que Mme Jeanne Pestalozzi, de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Présents au premier rang de la foule des fidèles, Isabelle Chassot et Pascal Corminboeuf, représentant le Conseil d’Etat du canton de Fribourg – un canton qui entretient des liens privilégiés avec l’Abbaye – ainsi que l’ancien conseiller d’Etat Michel Pittet, président de la Fondation d’Hauterive. Le président de l’Association des Amis d’Hauterive, le

le conseiller national Dominique De Buman, s’était quant à lui mêlé à foule des fidèles.

Dans son allocution clôturant la cérémonie, Pascal Corminboeuf ne s’est pas fait faute de rappeler combien cette communauté monastique est chère au cœur des Fribourgeois, malgré les aléas de l’Histoire. En effet, suite la guerre du Sonderbund, l’abbaye fut supprimée en 1848. Après une interruption de 91 ans au cours de laquelle elle hébergea successivement l’Ecole d’agriculture cantonale puis l’Ecole Normale, Hauterive reprit vie en 1939 avec la venue de moines autrichiens de l’abbaye de Wettingen-Mehrerau, dans le Vorarlberg. Pascal Corminboeuf explique qu’avec sa collègue Isabelle Chassot, ils sont là ’’en voisins mais aussi en amis de la communauté monastique’’. En effet, au moins une fois par année, le gouvernement fribourgeois a le privilège de venir à Hauterive pour sa traditionnelle récollection. Il souligne que la présence de ce monastère dans le canton ’’est sans aucun doute une grâce à l’heure où les fidèles sont moins nombreux à pratiquer, où les dieux du profit et de la finance sont loués plus qu’à leur tour’’.

Et le conseiller d’Etat de déplorer aussi que pour beaucoup, la spiritualité rime avec le marché de l’ésotérisme, le New Age et d’autres mouvances très tendance. ’’On surfe sur les modes et on oublie trop souvent que le message de l’Evangile est plus que jamais d’actualité depuis deux millénaires’’. S’adressant à la communauté monastique d’Hauterive, il conclut qu’il faudra encore ’’beaucoup de petites lumières comme les vôtres pour retrouver la sagesse et la joie dans ce monde désormais sans boussole !’’ A la fin de la cérémonie, la foule des fidèles a été reçue pour un buffet à l’Institut Agricole de Grangeneuve, à un quart à pied de l’Abbaye.

Encadré

Dom Marc de Pothuau

Originaire du Limousin, au centre de la France, Dom Marc de Pothuau est né en 1970. Entré à Hauterive en 1995, il a émis ses premiers vœux monastiques en 1997 et fait sa profession solennelle en 2000. Après des études de théologie à l’Université de Fribourg, il a été ordonné prêtre en 2007. Au moment de son élection, il occupait la charge de maître des novices et de sous-hôtelier. Il est désormais le 60e Abbé d’Hauterive, investi de la mission que saint Benoît lui réserve: ’’tenir la place du Christ’’ au milieu de ses frères (Règle, chapitre 2).

Encadré

Dom Mauro-Giuseppe Lepori

Dom Mauro-Giuseppe Lepori a été élu le 2 septembre 2010 Abbé général de l’Ordre Cistercien de la Commune observance. Né à Canobbio, au Tessin, en 1959, Dom Mauro est entré à l’Abbaye d’Hauterive en 1984. Il a prononcé ses premiers vœux monastiques en 1986 et fait sa profession solennelle en 1989. Ordonné prêtre le 10 juin 1990, il occupa la charge de maître des novices jusqu’à son élection comme 59e Abbé d’Hauterive le 16 mai 1994. Il reçut la bénédiction abbatiale le 29 juin 1994. Titulaire d’une licence en philosophie et d’une licence en théologie, toutes deux obtenues à l’Université de Fribourg, il s’est fait connaître par la publication de plusieurs ouvrages et d’articles traduits en diverses langues, ainsi que par ses conférences adressées à des publics variés, la prédication de retraites, ses talents reconnus d’aquarelliste et par divers services rendus à sa Congrégation et à l’Ordre des cisterciens, ainsi qu’au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. (apic/be)

14 novembre 2010 | 11:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 4 min.
Partagez!