Rome: L’Eglise «poursuit un parcours de purification» face aux abus sexuels

Près de 600 plaintes enregistrées en 2013 par le Vatican

Rome, 28 septembre 2014 (Apic) Face aux affaires de pédophilie dans le clergé, l’Eglise «poursuit un parcours de purification», dont «les résultats sont devant les yeux de tous», a affirmé au quotidien italien Il Messaggero Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, le 27 septembre 2014. La lutte contre ce mal «demande un effort conjoint de toutes les instances de la société», a insisté Mgr Becciu, dans une interview reprise ensuite par L’Osservatore Romano.

«Le pape François est en train de mener un vrai parcours de purification, qui fonctionne, dans l’Eglise, à tous les niveaux», a assuré l’un des plus proches collaborateurs du pape au Messaggero.

Quelques jours après l’assignation à résidence au Vatican de l’ancien nonce en République dominicaine, Josef Wesolowski, accusé d’actes pédophiles, Mgr Becciu a relevé que l’Eglise avait «réagi tout de suite». Il a affirmé que «cette histoire nous a fait pleurer». «Nous rentrions à peine de notre voyage au Brésil quand le Saint-Père m’a appelé pour me donner le dossier et faire rappeler le nonce à Rome», a-t-il raconté.

En 2013, le Vatican a reçu près de 600 plaintes pour des abus sexuels présumés commis par des prêtres, a ajouté Mgr Becciu. Il s’agit surtout de cas qui remontent à plusieurs décennies. Le prélat n’a pas précisé combien de prêtres ont été jugés pour abus sexuels.

«Vigilance très élevée» de l’Eglise

L’Eglise maintient en outre une «vigilance très élevée» dans ses structures de formation, a encore confié Mgr Becciu pour qui, «dans les séminaires, seules les personnes humainement solides et profondes spirituellement sont admises aujourd’hui». Et la même rigueur se retrouve dans les institutions ecclésiastiques chargées de juger les responsables, estime le prélat: «nos cours sont bien plus sévères que d’autres cours extérieures. Et nos évêques ont désormais des points de références juridiques précis pour agir».

Pour le substitut de la Secrétairerie d’Etat, la lutte contre la pédophilie est la lutte «contre le mal, le mal avec un ›m’ majuscule». Mais «les réseaux des pédophiles comportent des ramifications» et sont «puissants au niveau international», prévient Mgr Becciu. Il s’agit, a-t-il poursuivi, «d’un problème réel, diffus dans les familles, les univers éducatifs, sportifs», et c’est pour cela qu’il requiert «l’effort conjoint de toutes les instances de la société». Et l’archevêque d’appeler à «unir les forces, laïques et catholiques». (apic/imedia/bl/cic/bb)

28 septembre 2014 | 10:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!