Angleterre: La prière du matin à l’école en perte de vitesse

Près de 64% des enfants n’y prennent plus part

Londres, 7 septembre 2011 (Apic) Selon une étude, les écoles d’Angleterre et du Pays de Galles accomplissent toujours moins l’obligation de la prière du matin, édictée par une loi de 1944. Sur 500 parents interrogés, 64% affirment que leur enfant n’y prennent pas part, rapporte la chaîne BBC le 6 septembre. Et sur 1’750 personnes interrogées, 60% estiment que cette obligation ne devrait pas continuer.

Selon la loi de 1944, les parents peuvent dispenser leurs enfants de la prière du matin. Et dès 16 ans, les étudiants peuvent prendre eux-mêmes une telle décision. La prière n’est pas nécessairement du ressort des Eglises, elle peut être organisée par les écoles elles-mêmes. Il semble d’ailleurs que beaucoup d’écoles mettent davantage l’accent sur des valeurs comme la responsabilité personnelle et le sens de la communauté que sur la religion.

Le directeur de l’Institut de recherche Comres, auteur du sondage, a affirmé dans le quotidien «Daily Telegraph» que leur étude a également révélé une baisse de soutien à la célébration chrétienne dams le cadre scolaire, surtout de la part des jeunes parents. (apic/kna/am/bb)

7 septembre 2011 | 11:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!