Etats-Unis: La liberté religieuse ne cesse de diminuer dans le monde

Près de 75% de la population ne peut pratiquer librement sa foi

Washington, 21 septembre 2012 (Apic) La liberté de pratique religieuse a diminué dans le monde entre mi-2009 et mi-2010, révèle une étude du Forum sur la Religion et la Vie publique du centre de recherche Pew aux Etats-Unis. Près de 75% de la population mondiale ne peut pratiquer librement sa foi. Les chrétiens sont les plus touchés.

L’importance de ce chiffre provient surtout du fait que quelques-uns des pays les plus restrictifs sont fortement peuplés, selon l’étude de Pew, diffusée dans la soirée du 20 septembre. Le rapport met notamment le doigt sur l’Egypte, l’Indonésie, la Russie, la Birmanie, l’Iran, le Vietnam, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh et le Nigeria, cités comme «les pays imposant le plus de restrictions dans le droit de culte, à la fois par leur gouvernement et par leur société».

La liberté religieuse a diminué dans de nombreux pays, selon le rapport. Ainsi, la Russie est passée des pays à «hautes restrictions» à la catégorie «très hautes restrictions», surtout à cause des tensions entretenues dans ses régions à majorité musulmane.

La Suisse épinglée à cause des minarets

Aux Etats-Unis, le niveau de restrictions a augmenté en raison notamment de l’interdiction faite à certains prisonniers de pratiquer leur religion, des restrictions sur les permis de construire pour des édifices religieux et de l’augmentation d’attaques pour des motifs religieux. D’autres pays figurent également parmi ceux où la liberté religieuse a diminué: Angola, Brunei, Tchad, Guinée, Kenya, Liban, Liberia, Macédoine, Sri Lanka, Tanzanie, Ukraine, mais aussi l’Allemagne, le Japon, la Grèce et la Grande-Bretagne. Certains pays sont simplement cités pour avoir adopté des mesures limitant la liberté d’exercice de la religion. C’est notamment le cas de la Suisse, épinglée pour son référendum constitutionnel interdisant la construction de minarets.

Selon l’étude, les chrétiens ont dû affronter l’hostilité du gouvernement ou de la société dans 111 pays en 2010. Pour les musulmans et les juifs, ce nombre était respectivement de 90 et de 68. Les hindous ne pouvaient pratiquer librement leur culte dans 16 pays; quant aux bouddhistes, 15 Etats portaient atteinte à leur liberté de culte. (apic/ag/kna/am/bb)

21 septembre 2012 | 15:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!