Fribourg: Le rapport 2009 de la Commission de la Conférence des évêques suisses pour les migrants a été publié
Près de la moitié des Missions étrangères en Suisse sont italiennes
Fribourg, 26 mai 2010 (Apic) «Migratio», l’Office de la Conférence des évêques suisses pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, a publié son rapport annuel 2009. Le nombre de Missions linguistiques est resté stable par rapport à 2008.
Le rapport de «migratio» montre que les Missions étrangères et paroisses personnelles ont gardé une place importante en Suisse, en 2009. On en comptait effectivement 107, dont 51 Missions italiennes. Ce qui démontre une certaine stabilité par rapport à l’année précédente.
Fin 2009, 117 prêtres travaillaient dans la pastorale des migrants à plein temps, 12 à mi-temps et 38 assistants pastoraux oeuvraient, soit à plein temps soit à temps partiel, dans les Missions et paroisses personnelles en Suisse. Aucun diacre n’a été recensé.
«Migratio» a dénombré, entre autres, 57 prêtres de langue italienne, 19 de langue portugaise, 16 hispanophones, 14 prêtres de Croatie, ainsi que 3 Albanais, exerçant leur métier à temps plein fin 2009. Là également, les chiffres sont très proches de ceux de 2008.
Encadré
«Migratio», l’organe de la Conférence des évêques suisses pour les migrants, favorise la participation des étrangers à la vie religieuse et sociale en Suisse. La Commission pastorale compte comme membres: 6 délégués des diocèses, les délégués nationaux pour les aumôniers italiens, espagnols, portugais et croates, et le directeur national. (apic/ces/fb)



