Présentation d’une centaine de pièces exceptionnelles
Rome: L’exposition «Lux in Arcana» fait la lumière sur les Archives secrètes du Vatican
Rome, 29 février 2012 (Apic) L’exposition «Lux in Arcana», qui fait la lumière sur les Archives secrètes du Vatican, a ouvert ses portes mercredi 29 février aux musées du Capitole à Rome. Cette exposition, qui durera environ sept mois, permettra à chacun de découvrir une centaine de pièces exceptionnelles, entre parchemins, registres, manuscrits et codex.
Les documents de l’exposition «Lux in Arcana, les Archives secrètes du Vatican se dévoilent», couvrent une période s’étendant du VIIIe au XXe siècle et ont été choisis parmi les trésors que renferment les Archives du Vatican.
De Galilée à Henri VIII
Cette occasion unique de les découvrir a été organisée à l’occasion des 400 ans de la fondation des Archives, en collaboration avec la ville de Rome, et Zètema Progetto Cultura. Outre la présentation des œuvres, l’exposition se propose de montrer et d’expliquer comment fonctionnent les archives des papes dont les rayonnages ne mesurent pas moins de 85 km de long, signale Radio Vatican.
Des fiches explicatives en italien et en anglais permettront aux visiteurs de comprendre ce qu’ils admirent, de savoir qui a rédigé les documents, parmi lesquels des personnages historiques de premier plan. Il sera possible d’admirer notamment le «Dictatus Papae» de Grégoire VII, la bulle de déposition de Frédéric II, la lettre des membres du Parlement anglais à Clément VII sur le mariage d’Henri VIII, les actes du procès de Galilée, et bien sûr, l’une des pièces les plus médiatiques, le procès contre l’ordre des Templiers.
Bien plus qu’une simple archive des actes pris par la papauté depuis plusieurs siècles, les Archives secrètes du Vatican recèlent des trésors de l’histoire de l’ensemble de l’humanité et démontrent le lien particulier qui unit les papes au restant du monde. (apic/rv/be)