Rome: Des représentants des autres religions et 24 chefs d’Etat aux canonisations

Présentation du déroulement de la célébration

Rome, 24 avril 2014 (Apic) 150 cardinaux, un millier d’évêques mais aussi 24 chefs d’Etat et des représentants de plusieurs religions prendront part à la messe présidée par le pape François pour la canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II, le 27 avril 2014. Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a présenté le 24 avril le déroulement de la célébration de cette double canonisation historique, pour laquelle Rome s’apprête à recevoir jusqu’à un million de visiteurs.

Après une nuit de prière dans les différentes églises du centre historique de la ville, la célébration sera précédée par la prière du chapelet de la miséricorde. Le dimanche après Pâques est en effet consacré à la Divine miséricorde, selon le souhait de Jean Paul II.

La messe commencera ensuite avec la Litanie des Saints, alors que les célébrants entreront en procession. Près de 150 cardinaux et plus de 1’000 évêques sont attendus.

Les représentants officiels de 93 pays seront présents. 24 chefs d’Etat ont confirmé leur présence, présidents ou têtes couronnées. Pour une telle célébration, aucune invitation n’est envoyée. Tous ont donc manifesté leur souhait de prendre part à cette cérémonie. Des délégations importantes d’orthodoxes, d’anglicans et de juifs participeront elles aussi, aux côtés de représentants musulmans.

Portraits géants

Le pape François procèdera dès le début de la célébration au rite de la canonisation, largement simplifié par rapport au passé. Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, lui adressera à trois reprises la demande de canonisation, pour signifier l’importance d’une telle requête. Pour la béatification, cette demande n’est formulée qu’à une seule reprise. Le pape prononcera alors la formule de canonisation, étendant le culte de Jean XXIII et de Jean Paul II à l’Eglise universelle, sous les portraits géants des deux nouveaux saints, sur la façade de la basilique Saint-Pierre.

La présence de Benoît XVI pas confirmée

Les reliquaires des papes, identiques, seront présents sur le parvis. Il s’agit d’une ampoule de sang pour Jean Paul II, la même que celle qui avait été utilisée lors de sa béatification, le 1er mai 2011, et d’un petit morceau de peau pour Jean XXIII.

Après la messe, qui ne devrait pas être plus longue que d’habitude, a précisé le Père Lombardi, le pape saluera sur le parvis, et non pas dans la basilique, les représentants des Etats, avant son traditionnel bain de foule.

Concernant la présence de Benoît XVI lors de la double canonisation de ses prédécesseurs, le Père jésuite n’a pas apporté de confirmation officielle. Le porte-parole du Vatican a toutefois indiqué que le pape émérite était bienvenu, désiré et invité. «J’espère qu’il sera là», a confié le Père Lombardi, tout en relevant que «s’il ne vient pas, nous n’aurons pas le droit d’être déçus».

Le 22 février dernier, à la surprise générale, le pape émérite avait participé au consistoire présidé par le pape François dans la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/mm/rz)

24 avril 2014 | 14:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!