Rome: La visite ’Ad limina’ des évêques français n’aura pas lieu avant 2012

Présenter au pape un rapport sur l’état de son diocèse

Rome, 17 février 2011 (Apic) La prochaine visite ’Ad limina’ des évêques français n’aura pas lieu avant le printemps 2012, ont indiqué à l’agence I.MEDIA des sources vaticanes, le 17 février 2011. La dernière visite à Rome des membres de la Conférence des évêques de France, en plusieurs groupes, remonte à l’hiver 2003-2004.

Supposées avoir lieu tous les 5 ans, les visites effectuées à Rome par chaque évêque sont désormais espacées de plus de 7, voire 8 ans. Ainsi, l’épiscopat philippin, actuellement en visite au Vatican, n’était pas venu à Rome depuis octobre 2003. Les quelque 160 évêques d’Inde, dont la visite est sur le point de commencer, étaient venus entre le printemps et l’automne 2003. Les évêques des Etats-Unis, dont la dernière visite ’Ad limina’ remonte au printemps 2004, effectueront leur prochaine visite de novembre 2011 à mai 2012. Ils devraient être suivis par les évêques français, après le scrutin présidentiel dans l’Hexagone.

La dernière visite ’Ad limina’ des évêques français avait débuté fin novembre 2003, et s’était achevée fin février 2004. L’épiscopat de l’Hexagone était venu à Rome en 9 groupes distincts, rassemblant les diocèses de une à deux provinces ecclésiastiques. La visite précédente remontait au premier semestre 1997, un peu avant les Journées mondiales de la jeunesse qui s’étaient tenues à Paris, en août de la même année.

Avec 95 diocèses en France métropolitaine et 9 diocèses dans les départements et territoires d’outre-mer, la Conférence des évêques de France rassemble quelque 125 évêques et cardinaux en activité.

Au seuil des apôtres

«Ad limina apostolorum»: cette expression latine signifie, mot pour mot, «au seuil des apôtres». Elle désigne le siège de la chrétienté, c’est-à-dire le Vatican. La visite ’Ad limina’ est l’obligation, pour les évêques et tous les prélats ayant une juridiction territoriale, de se rendre auprès des tombeaux des apôtres Pierre et Paul. A cette occasion, ils rencontrent le pape à qui ils dressent un rapport sur l’état de leur diocèse.

Ainsi, le premier paragraphe de l’article 399 du «Code de Droit canon» de 1983 stipule que «l’évêque diocésain doit, tous les cinq ans, présenter au pontife suprême un rapport sur l’état du diocèse qui lui est confié, selon la forme et au temps indiqués par le Siège apostolique». L’article 400 précise, qu’à cette occasion, l’évêque «se rendra à Rome pour vénérer les tombeaux des bienheureux apôtres Pierre et Paul et (…) se présentera au pontife romain».

Lors de leur venue à Rome, les évêques ont un entretien privé avec le pape, de 5 à 15 minutes. En groupe, ils rencontrent différents responsables de la curie romaine, avant de se réunir tous ensemble avec le pape, au terme de leur séjour. Le souverain pontife leur adresse alors un discours dans lequel il fait part de ses préoccupations concernant la situation politique, économique, sociale ou religieuse de leur pays.

Historiquement, c’est Sixte V qui, en 1585, a défini les normes de la visite ’Ad limina’. Le 31 décembre 1909, Pie X a décrété que tous les évêques devaient faire un compte-rendu au pape, tous les 5 ans, à partir de 1911. (apic/imedia/ami/ggc)

17 février 2011 | 11:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!