Egypte: L’ex-ministre de l’intérieur accusé d’avoir fomenté l’attentat contre les coptes

Présenter le régime de Moubarak comme le rempart de l’islamisme

Le Caire, 16 février 2011 (Apic) Le procureur général égyptien a lancé une enquête contre Habib el-Adly, ancien ministre de l’intérieur. Ce dernier est soupçonné d’avoir fomenté l’attentat contre une église copte d’Alexandrie, la nuit du Nouvel An, qui avait fait 24 morts, a indiqué la Société pour les peuples menacés (SPM), le 15 février à Göttingen, se référent à une information de la chaîne de télévision Al Arabiya.

Des diplomates britanniques et collaborateurs des services secrets auraient relaté qu’el-Adly a lui-même constitué le commando terroriste afin de présenter, après l’attentat, le gouvernement du président Hosni Moubarak comme le rempart de l’islamisme.

Un monstrueux soupçon

«Si ce soupçon monstrueux devait se confirmer, une lumière plus sombre encore serait jetée sur le régime de Moubarak», a déclaré Ulrich Delius, responsable de la SPM pour l’Afrique. Des témoins oculaires du bain de sang s’étaient étonnés auprès de la SPM que, malgré la menace réelle, presque toutes les forces de sécurité se soient retirées immédiatement avant l’attaque de l’église, dans laquelle se trouvaient 2’000 personnes.

Le ministre de l’intérieur égyptien avait donné plusieurs versions différentes de l’événement avant d’accuser des terroristes étrangers du réseau Al-Qaida. Pour le Caire, l’attentat avait été planifié par «L’Armée de l’Islam», établie dans la bande de Gaza. Cette dernière a cependant toujours démenti toute participation à l’attaque. (apic/kna/gs/amc)

16 février 2011 | 09:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!