Suisse : Travail.Suisse dit non à la prolongation de l’ouverture des magasins par la petite porte
Préserver les conditions de travail du personnel de vente
Berne, 19 février 2014 (Apic) Le syndicat Travail.Suisse rejette le projet fédéral d’introduire par la petite porte une prolongation généralisée de l’ouverture des magasins en Suisse. Le Conseil fédéral a ouvert le 19 février 2014 la consultation sur la nouvelle loi (LOmag) qui prévoit une ouverture jusqu’à 20h en semaine et 19h le samedi. Les dimanches et les jours fériés ne seraient cependant pas touchés.
Cette proposition signifie que les nombreux cantons qui ont des réglementations plus restrictives devront adapter leurs heures d’ouverture des magasins. «La nouvelle loi concernera 16 cantons et près de 318’000 personnes travaillant dans le commerce de détail», précise Gabriel Fischer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse. Or, une durée d’ouverture des magasins plus longue détériore les conditions de travail.
L’harmonisation les heures d’ouverture des magasins dans toute la Suisse souhaitée par la nouvelle loi consiste en fait à une plus grande libéralisation, dénonce le syndicat. «Travail.Suisse s’oppose à une telle prolongation des heures d’ouverture des magasins par la petite porte», souligne Gabriel Fischer.
Le syndicat déplore l’acharnement des partisans farouches de la libéralisation. Car depuis 2009, dans 16 cantons où la question a été soumise à un vote, la population s’est majoritairement exprimée contre des heures d’ouverture prolongées des magasins. (apic/com/mp)



