Fribourg: Jury œcuménique accrédité auprès de la 27e édition du FIFF 2013
Présidé par le Français Jean-Claude Robert
Fribourg, 16 mars 2013 (Apic) Comme chaque année depuis 1998, un Jury œcuménique est accrédité auprès du Festival International de Films de Fribourg (FIFF), dont la 27e édition s’est ouverte le samedi 16 mars. Le Jury œcuménique 2013 est présidé par le Français Jean-Claude Robert. Il décerne un prix pour une production qui véhicule des valeurs humaines, le sens de la justice et une dimension spirituelle.
Les œuvres d’entraide catholique Action de Carême (AdC) et protestante Pain pour le prochain (PPP) dotent le Prix du Jury œcuménique d’un montant de CHF 5’000.
Ce Prix est décerné à la réalisatrice ou au réalisateur dont le film reflète le mieux les valeurs sur lesquelles se fondent ces deux organismes. Rappelons que l’Association du Festival International de Films de Fribourg est l’organisme de patronage du FIFF. Ses membres fondateurs et institutionnels sont Action de Carême, E-Changer, Helvetas, Missio et Pain pour le prochain.
Attirer l’attention sur les valeurs humaines
Les œuvres d’entraide tiennent à manifester ainsi publiquement l’importance de cet événement et, d’une façon plus générale, celle de la création cinématographique. Les deux œuvres d’entraide chrétiennes considèrent que c’est là une tâche importante dans le contexte de leur engagement dans les médias et de la coopération Nord-Sud.
Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Intéressé par leurs qualités artistiques et formelles, il cherche à attirer l’attention sur les valeurs humaines, sur le sens de la justice, sur les dimensions spirituelles qu’ils présentent. Ces valeurs, largement partagées dans toutes les cultures, sont aussi celles de l’Evangile.
Dans ses choix, le Jury œcuménique a toujours fait preuve d’une grande ouverture aux diversités culturelles, refusant les oppositions raciales, sociales ou religieuses. A Fribourg comme dans d’autres festivals comme ceux de Locarno, Cannes, Berlin, Karlovy Vary, Leipzig, Kiev, Cottbus, Yerevan, Varsovie, Miskolc, les palmarès du Jury œcuménique en sont la preuve. Pour l’édition 2012 du FIFF, le Prix du Jury œcuménique a été décerné à «Historias que so existem quando lembradas» (Brésil, Argentine, France, 2011).
Cette année, le Jury est composé d’Anne-Lise Jaccaud Napi, de Vevey, qui travaille à Pain pour le prochain dans le secteur Communication et marketing (Elle a été membre du Comité du FIFF de 2005 à 2008); de Marie-Thérèse Mäder, de Zurich, enseignante et chargée de recherches au département d’études de religion, membre du groupe de recherche «médias et religion» à l’Université de Zurich (Elle a un doctorat consacré au thème de la religion dans le domaine «cinéma et religion»); Elisabeth Pérès, d’Issy-les-Moulineaux (Impliquée dans la vie de la communauté protestante dans sa paroisse, elle est engagée dans le secteur missionnaire, les activités d’une association de femmes, et dans le domaine culturel, notamment le cinéma); Jean-Claude Robert, membre français et délégué de la Commission épiscopale des médias à Antélias, au Liban, professeur de communication, et coordinateur de l’éducation aux médias. (apic/com/be)