Pologne: Des catholiques ne veulent pas d’un concert de Madonna le 15 août

Pression pour le faire annuler

Varsovie, 19 juin 2009 (Apic) Des catholiques polonais ne veulent pas que Madonna se donne en concert le jour où l’Eglise catholique célèbre la fête de l’Assomption, le 15 août,

Des catholiques ont formé un comité de protestation afin d’annuler le concert prévu à Varsovie de la chanteuse américaine Madonna. «Faire de l’argent en organisant, ce jour-la, le concert d’une chanteuse qui porte ce nom-là›, c’est douteux, d’un point de vue éthique», a déclaré Grzegor Kalwarczyk, chancelier de l’archidiocèse de Varsovie. «Meme s’il va probablement avoir lieu quand même, il n’est pas surprenant que des gens expriment leur mécontentement et qu’ils protestent».

Le prêtre réagissait au projet de concert à l’aéroport de Bemowo le jour de l’assomption, le 15 août, jour férié en Pologne. Madonna, nom venant de l’italien et signifiant «ma dame», est une façon traditionnelle d’évoquer Marie, la mère de Jésus.

Le Père Kalwarczyk a assuré que son bureau avait reçu de nombreux appels téléphoniques de la part de catholiques inquiets au sujet du concert organisé dans le cadre de la tournée «Sticky and Sweet Tour», qui débute à Londres le 4 juillet et qui passera dans une quinzaine de pays. «Il peut s’agir d’une provocation voulue, ou simplement d’un manque de considération. Difficile à dire», a déclaré à l’Agence œcuménique ENI le Père Kalwarczyk.

Krzysztof Zagozda, laïc catholique et porte-parole de l’association polonaise catholique Unum Principium, a mis en garde, menaçant, même, en relavant que le comité de protestation nouvellement créé ferait tout pour empêcher ce concert.

Agée de 50 ans, Madonna, avec 200 millions d’albums vendus dans le monde, est l’artiste féminine ayant connu la plus grande réussite dans l’industrie musicale selon le Guinness World Records. Elle défrayé à maintes reprises la chronique.

En 2006, le Vatican avait protesté lorsqu’elle était apparue crucifiée sur une croix géante au Stade olympique de Rome, tout proche de la Place Saint-Pierre.

En avril, le directeur du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, Mikhaïl Piotrovsky, a demandé à l’artiste de «garantir qu’il n’y aurait pas de blasphème» pendant le spectacle prévu en août sur la Place du Palais de la ville russe.

Marian Brudzinski, un catholique de la région polonaise de Mazovie, aurait menacé de poursuivre les organisateurs en justice pour avoir offensé ses sentiments religieux, et il a demandé à l’armée polonaise, propriétaire de l’aéroport de Bemowo, de retirer son autorisation pour le concert.

Le supérieur des jésuites pour le nord de la Pologne, Dariusz Kowalczyk, a pour sa part pris ses distances avec cette tempête dans un verre d’eau, en déclarant en se désolidarisant de ces protestations. «Le 15 août, c’est une date qui n’est pas si mauvaise pour un concert», a-t-il relevé dans les colonnes du journal «Dziennik» du 15 juin. «Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se rendre d’abord à l’église, puis aller s’amuser ensuite». (apic/eni/pr)

19 juin 2009 | 10:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!