Guatemala: L’Eglise invite à un changement dans la politique d’immigration américaine
Pression sur le gouvernement des Etats-Unis
Guatemala, 3 août 2009 (Apic) Les évêques d’Amérique centrale augmentent la pression sur le gouvernement des Etats-Unis dans la question de la politique d’immigration.
Le président de la conférence épiscopale du Guatemala, Mgr Gonzalo de Villa y Vazquez, a déclaré le 2 août à Guatemala que les évêques de la région avaient décidé de lancer une nouvelle initiative pour améliorer la situation des immigrants aux Etats-Unis.
Dans un premier temps, les évêques veulent écrire à leurs confrères américains et au président Barack Obama pour attirer leur attention sur la situation précaire de nombreux immigrants. Les évêques d’Amérique centrale veulent un meilleur traitement pour leurs ressortissants émigrés aux USA. Ils insistent aussi sur le fait que les immigrants devraient pouvoir emmener avec eux leur famille dans leur nouvelle patrie. D’après les organisations des droits de l’homme, ce sont environ 5 millions d’immigrants issus des pays d’Amérique centrale qui vivent aux USA. La plupart d’entre eux se trouvent en situation illégale. (apic/kna/ak/js)



