Pakistan: La loi sur le blasphème est la cause des attentats
Prétexte pour infliger une punition
Rome, 3 août 2009 (Apic) La loi sur le blasphème en vigueur au Pakistan est responsable des émeutes sanglantes du week-end passé, estime le nonce apostolique.
Cette loi fournirait un «bon prétexte» aux groupes d’extrémistes pour des attaques contre la minorité chrétienne du pays, a déclaré Mgr Adolfo Tito Ylanna, le 3 août sur les ondes de Radio Vatican
A Gorja, dans la province de Punjab, plusieurs centaines de musulmans ont attaqué le week-end dernier une communauté chrétienne. 7 personnes ont été brûlées vives.
Pour le nonce, tous ces reproches de blasphème n’ont aucun fondement. Cela vaut aussi pour les violentes agressions du week-end passé, a-t-il ajouté. «Ce n’est pas la première fois que nous souffrons. La question de ces agressions n’est pas un problème de religion, mais celle d’un manque d’humanité d’un groupe qui veut soumettre une minorité à sa propre loi.» Pour déclencher une émeute, il suffit souvent, a déclaré le prélat, qu’un responsable religieux insulte les «infidèles» ou qu’il leur reproche des diffamations ou des calomnies à l’égard de la religion, a précisé le nonce. (apic/r/ak/js)



