Nigeria: Six chrétiens tués dans une attaque terroriste

Prêtre assassiné et église incendiée

Abuja, 26 décembre 2012 (Apic) Des hommes armés ont tués six personnes dans la nuit du 24 au 25 décembre 2012 dans une église évangélique du village de Péri, au nord du Nigeria. Les assaillants, soupçonnés d’appartenir au groupe islamiste Boko Haram, ont ensuite mis le feu au bâtiment.

«Un groupe d’hommes armés a fait irruption dans le village à minuit et ils sont allés directement dans l’église», rapporte Usman Mansir, un habitant du village, relayé par le quotidien français «Le Figaro». Ils ont ouvert le feu et tué le prêtre et cinq fidèles. Puis ils ont mis le feu à l’église, raconte le témoin.

Le pape condamne la violence antichrétienne

L’attentat n’a pas encore été revendiqué, mais il porte la marque de Boko Haram.. L’objectif de ce groupe islamiste affilié à al-Qaida est de créer un Etat islamique dans le nord du Nigeria.

Depuis le début de l’année, Boko Haram a commis 14 attaques contre des églises catholiques ou des rassemblements de fidèles ainsi qu’un attentat contre un temple évangélique.

Au Vatican, le pape Benoît XVI a lancé le 25 décembre plusieurs appels pour des solutions de paix en Afrique, notamment au Nigeria et au Kenya. Il a demandé «le retour de la concorde au Nigeria, où d’atroces attentats terroristes continuent à faucher des victimes, en particulier parmi les chrétiens». (apic/fig/rz)

26 décembre 2012 | 10:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!