«Prêtre, pour qui ?», se demande la revue culturelle des jésuites de Suisse romande
Genève: Le pape François redessine les contours du sacerdoce, analyse la revue «Choisir»
Genève, 1er octobre 2014 (Apic) Le pape François redessine les contours du sacerdoce, écrit la revue culturelle des jésuites de Suisse romande «Choisir», éditée à Genève. Qui est le prêtre aujourd’hui ? Pour qui ? Pour quoi? Comment le pape le définit-il dans ses messes, ses homélies, ses discours. Le prêtre s’y reconnaît-il ? Pour éclairer le visage du prêtre selon François, «Choisir» consacre l’entier de son numéro d’octobre au sujet.
La revue cite notamment un florilège des propos du pape sur les prêtres, des enquêtes, des points de vues et des témoignages de membres du clergé – abbés, directeurs de séminaire, évêque – ainsi que celui d’une femme assistante pastorale. Ils nous livrent leurs sentiments sur le rôle du prêtre aujourd’hui. La revue évoque les écueils, les rêves et les petits bonheurs qu’ils rencontrent.
«Les prêtres ‘aseptisés’ n’aident pas l’Eglise», s’est exclamé le pape François devant les membres de son clergé romain. C’était en mars, lors de leur deuxième rencontre, et déjà le souverain pontife annonçait la couleur. Il faut que cela change. Que l’Eglise redevienne cet «hôpital de campagne où soigner les blessures». Que les prêtres ne soient «ni rigoristes, ni laxistes, mais miséricordieux». Au fil de ses homélies, de ses messes, de ses discours, François redessine les contours du sacerdoce, souligne «Choisir».
Le visage du prêtre selon François
Pour éclairer le visage du prêtre selon François, «Choisir» consacre l’entier de son numéro d’octobre au profil de cet homme d’Eglise. Qui est-il ? Comment comprend-il les paroles du pape ? Font-elles sens dans son quotidien ?
En guise de préambule, la revue propose un florilège des textes du pape, suivi d’une série de statistiques qui présentent l’état actuel de l’Eglise et de ses serviteurs. Dans son éditorial, le Père Louis Christiaens rappelle que la revue américaine Forbes proclamait, il y a quelques années, que le «métier» de prêtre était celui qui rendait les hommes les plus heureux. Qu’en est-il vraiment sur le terrain, en Romandie, dans nos diocèses ?
Directeur de la revue, le Père Pierre Emonet donne sa lecture des propos de François. Il relève l’importance que semble revêtir la réforme du clergé pour le pape actuel. «A travers ses propos, le pape François entreprend le changement, non pas avec un arsenal de lois et de règlements, comme d’aucuns l’attendaient, mais en confrontant les prêtres à leurs origines, en les ramenant à la source de leur vocation». Quant au jésuite français Etienne Perrot, il se joue du mot cléricalisme en rappelant ces paroles papales: «Le cléricalisme ne devrait rien avoir à faire avec le christianisme».
Dans ce numéro spécial sur les prêtres, «Choisir» propose également un reportage sur les aumôniers de l’armée suisse, sans oublier la chronique de Matthieu Mégevand, qui revient sur le succès littéraire de la rentrée: «Le Royaume d’Emmanuel Carrère». (apic/com/be)



