Le cardinal guinéen Robert Sarah est préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014 | © twitter / CatholicHerald
International

Les prêtres ne sont pas obligés de laver les pieds de femmes, selon le cardinal Sarah

En janvier dernier, le pape François apportait une légère modification au missel romain, autorisant les prêtres à laver les pieds des femmes lors de l’Eucharistie du jeudi saint. Un décret qu’a souhaité relativiser le cardinal Sarah, en précisant dans un entretien accordé à des journalistes romains, que les prêtres «ne sont pas obligés de laver les pieds de femmes».

«Chaque prêtre doit décider en conscience, dans le respect de ce que le Seigneur a institué au soir du Jeudi Saint», a précisé le préfet de la Congrégation pour le culte divin.

Cette prise de position intervient à la suite d’un décret sur «le rite du lavement des pieds» publié jeudi 21 janvier dernier, par la Congrégation que préside le cardinal guinéen. Il annonce que «le petit groupe de fidèles» dont le prêtre pourra laver les pieds le Jeudi saint pourra désormais «être constitué d’hommes et de femmes». Ce décret est une simple indication dans l’accomplissement du rite, non une obligation.

Une modification qui émane du pape François, selon le Vatican. Avant ce décret, les rubriques du missel indiquaient que les pieds des femmes pouvaient être lavés, mais seulement par les autres femmes. (cath.ch-apic/pp)

Le cardinal guinéen Robert Sarah est préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014 | © twitter / CatholicHerald
19 mars 2016 | 18:49
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!