Prier avec le peintre français Arcabas

Bex: Une journée «artistique» au Foyer Dents-du-Midi

Bex, 26 novembre 2010 (Apic) En dehors des festivités de son quarantième anniversaire, le Foyer de Charité Dents-du-Midi propose des journées de retraite thématique. Celle du mois de novembre était consacrée au peintre français Arcabas. La rencontre, prêchée par l’Abbé Jean-René Fracheboud, a rassemblé une cinquantaine de personnes. Cette journée coïncidait avec la diffusion du programme 2011 du Foyer de Bex.

Sous l’inspiration de Marthe Robin – cette témoin de la foi du 20e siècle gravement atteinte dans sa santé, mais rayonnant l’amour de Dieu de sa petite chambre de Châteauneuf-de-Galaure – les Foyers de Charité ont essaimé de par le monde. Le foyer suisse a été fondé à Bex il y a une quarantaine d’années. Il propose des retraites spirituelles silencieuses, dans une ambiance de paix, de prière et de contemplation. Le cachet particulier des lieux, avec une vue saisissante, depuis les jardins, sur la majestueuse Cime de l’Est, en a fait un lieu très prisé.

Les journées thématiques

Il n’est pas toujours possible de s’arrêter une semaine durant. C’est pourquoi ces journées offrent un bref instant de rupture dans les habitudes laborieuses des participants. Ces mini-retraites sont pensées comme des oasis spirituelles faciles à fréquenter. Elles démarrent à 10h par un temps d’enseignement et se terminent l’après-midi avec l’Eucharistie. Il s’agit de «replonger dans les sources de notre foi», explique l’Abbé Fracheboud. Les portes d’entrée sont multiples: un personnage biblique, un poète ou un artiste. Ce jeudi 25 novembre, le peintre Arcabas était le guide.

Peindre quelque chose de l’invisible

Jean-Marie Pirot, dit Arcabas, est né en 1926. Il a fait son enfance à Metz et fut marqué par la guerre. Du fait de ses origines lorraines, il s’est retrouvé incorporé dans les forces allemandes, dont il s’échappe à bicyclette, pédalant jusqu’à Paris. Il se lance alors dans les beaux-arts et fera l’essentiel de sa carrière de peintre et de professeur à Grenoble. C’est dans l’Eglise Saint-Hugues-de-Chartreuse qu’il réalise son œuvre monumentale la plus célèbre. Si l’artiste n’était pas présent en chair et en os à Bex, les participants l’ont découvert grâce aux enseignements du prédicateur, ainsi qu’à deux vidéo-montages présentant son œuvre. Pour ce peintre de l’invisible, l’expérience artistique s’apparente à la science et à la mystique, car on n’enferme ni la Beauté, ni la Vérité, ni Dieu. La vocation du peintre, comme celle du croyant, devient «effort d’humilité»: accepter de mourir à soi-même pour aller à l’autre. Les retraitants ont constaté combien le geste artistique était plus inspiré que contrôlé ou décidé: le peintre découvrant et se surprenant de son œuvre autant que ses spectateurs.

Le programme 2011 du Foyer Dents-du-Midi

Cette journée a coïncidé avec la diffusion du programme des retraites 2011. A relever une dizaine de journées thématiques: Prier avec Frère Christophe, prier avec Teilhard de Chardin, avec Maître Eckhart, Madeleine Delbrêl, etc. Des retraites silencieuses plus traditionnelles sont aussi proposées, ainsi que des retraites itinérantes en juillet et août. Le programme détaillé est disponible sur www.foyer-dents-du-midi.ch. (apic/pf/bb)

26 novembre 2010 | 11:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!