International: Journée internationale de prière pour la paix 2012

Prier dans des églises ou sur des champs de bataille

Etats-Unis, 20 septembre 2012 (Apic) Des représentants de vingt traditions religieuses se rassembleront le 21 septembre 2012 sur le champ de bataille d’Antietam, dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis, où 23’000 soldats furent tués en 1862 durant la Guerre civile américaine. Ils partageront des prières et des chants, dans le cadre de la Journée internationale de prière pour la paix 2012.

Des chrétiens, des musulmans, des juifs, des bouddhistes et des baha’is participeront à la prière d’Antietam, le 21 septembre, précise un communiqué du Conseil œcuménique des Eglises (COE) du 19 septembre. Il s’agit d’un projet parmi des centaines d’autres dans le monde, mis en place par les Eglises et d’autres groupes, à l’occasion de la Journée internationale de prière pour la paix.

À Mexico, «Mouvement pour la paix dans la dignité et la justice» réunira des organisations de la société civile, pour dix jours d’actions et de prières.

À Adélaïde en Australie, des personnalités médiatiques et des membres du parlement feront de brefs exposés dans le cadre d’une kermesse de la paix, organisée par les paroisses locales et par «Act for Peace», une agence d’aide humanitaire internationale du Conseil national des Eglises d’Australie.

À Davao dans le sud des Philippines, des organisations citoyennes metteront sur pied une foire de la paix.

Mettre fin à la violence

La Journée internationale de prière pour la paix coïncide avec la Journée internationale de la paix, organisée sous les auspices des Nations Unies.

Quelque 160 paroisses et groupes se joindront à «On Earth Peace», une institution rattachée à l’Eglise des Frères aux Etats-Unis, pour prier pour des cessez-le-feu et d’autres manières de mettre fin à la violence.

L’Eglise du sud de l’Inde priera pour la solidarité avec les Palestiniens, pour la «paix avec notre terre» et pour l’édification de relations entre chrétiens, hindous et musulmans.

À Ibadan au Nigeria, des représentants du Conseil chrétien du Nigeria se joindront aux étudiants du Collège de théologie local, pour un service organisé par le réseau «Churches in Action for Peace and Development».

À Santiago du Chili, un forum «Paix dans la ville» mettra sur pied un service interreligieux, dans une église dédiée à saint François d’Assise.

Le thème du cessez-le-feu

Aux Etats-Unis, les participants interpréteront le thème du cessez-le-feu. Trois paroisses d’Auburn, dans l’Indiana, enverront des groupes qui prieront pour chaque maison, chaque entreprise, chaque église, et pour chaque personne qu’ils rencontreront.

Une paroisse du Colorado, proche des sites de la fusillade de Columbine et plus récemment du massacre dans un cinéma, a érigé quinze croix dans un parc, une pour chaque victime du massacre dans l’école secondaire de Columbine, y compris pour les deux assassins.

Dans l’Ohio, le Musée international de la paix de Dayton célébrera la Journée du 21 septembre en brûlant l’hypothèque qu’il a récemment remboursé et en discutant comment apporter «la paix intérieure et la paix extérieure à nos voisins et à nous-mêmes, à notre communauté, à notre monde». Des chrétiens, des musulmans, des baha’is, des bouddhistes, des juifs et des sikhs participeront à la manifestation.

Un groupement de 300 paroisses et organisations d’inspiration religieuse de South Bend, dans l’Indiana, organisera un petit déjeuner communautaire et une réunion de prière communautaire à l’heure du lunch, dans le temple sikh local. (apic/com/ggc)

20 septembre 2012 | 10:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!