Vatican: Le pape François se rendra sur l'île de Lampedusa le 8 juillet 2013

Prier pour ceux qui ont perdu la vie en mer et rendre visite aux survivants

Rome, 1er juillet 2013 (Apic) Le premier déplacement du pape François hors de Rome aura lieu le 8 juillet 2013 sur l’île italienne de Lampedusa, au Sud de la péninsule, point de chute de dizaines de milliers de réfugiés ou de candidats à l’immigration en Europe.

Annonçant cette visite surprise et fort symbolique le 1er juillet, le Bureau de presse du Saint-Siège a assuré que le pape avait été «profondément touché» par le récent naufrage d’un bateau transportant des migrants venus d’Afrique et que, lors de cette «discrète» visite, il entendait prier pour ceux qui ont perdu la vie en mer, rendre visite aux survivants, encourager les habitants de la petite île, et rappeler «la responsabilité de tous».

Selon le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape François souhaite ainsi, lors de cette visite, demander «que l’on prenne soin de ces frères et sœurs en situation de besoin extrême».

«En raison de ces circonstances particulières, poursuit le communiqué, la visite aura lieu de la façon la plus discrète possible, concernant aussi la présence des évêques de la région et les autorités civiles». Ainsi, seuls seront présents le maire de la ville, Giusi Nicolini, et l’évêque du diocèse d’Agrigente, Mgr Francesco Montenegro.

Voyage en bateau

Devant les journalistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a précisé que le pape effectuerait la dernière partie du voyage à bord d’une embarcation, et déposerait en mer une couronne de fleurs, en mémoire des victimes de naufrages au large des côtes de Lampedusa. A son arrivée au port de Lampedusa, le souverain pontife rencontrera des groupes d’immigrés, avant de célébrer la messe sur un terrain de sport.

La question de l’immigration, des réfugiés et du trafic des êtres humains est l’une des préoccupations récurrentes du pape François. Très peu de temps après son élection, dans son message pascal, il avait avec insistance défini la traite des personnes comme «l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle». Il a dénoncé à plusieurs reprises, déjà, «le travail qui rend esclave», déplorant aussi que la dignité de millions de personnes soit «piétinée» dans le monde entier, un monde «où l’argent commande».

Petite île italienne de 20 km2 et peuplée par moins de 6000 habitants, Lampedusa est située à 200 km environ au Sud d’Agrigente, entre l’île de Malte et la Tunisie. Elle est le point de chute, chaque année, de milliers d’Africains candidats à l’immigration. Les eaux de Lampedusa sont aussi le théâtre de nombreux naufrages mortels d’embarcations de fortune transportant des immigrés. (apic/imedia/ami/mm/cw)

1 juillet 2013 | 12:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!