Rome: Le pape François rencontre les évêques maronites et leur patriarche
Prier pour la paix Liban, en Syrie et dans tout le Moyen-Orient
Rome, 25 septembre 2013 (Apic) Devant les évêques maronites, accompagnés par leur patriarche, le cardinal Béchara Boutros Raï, le pape François a invité à prier pour la paix au Liban, en Syrie et dans tout le Moyen-Orient, à l’occasion de la messe qu’il présidait dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe le 25 septembre 2013. C’est ce qu’ont rapporté les médias du Vatican.
«La prière, toujours et en tous lieux, a assuré le pape, est la route que nous devons parcourir pour faire face aux moments difficiles, de même que les épreuves les plus dramatiques et l’obscurité qui parfois nous entoure en des situations imprévisibles». «Pour trouver une issue à tout cela, a-t-il poursuivi lors de son homélie, il faut prier sans cesse».
Le pape a ainsi demandé d’implorer la miséricorde de Dieu, en particulier pour les pays du Moyen-Orient, alors qu’il célébrait la messe aux côtés du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, et du cardinal Raï, à la tête d’une délégation de plusieurs évêques maronites, issus de l’Eglise catholique majoritaire au Liban.
Après la communion, le patriarche a adressé quelques mots au pontife, au nom de sa délégation et des fidèles maronites, réaffirmant leur fidélité au Siège de Pierre. Il a également remercié le pape pour son action en faveur de la paix, assurant que sa prière et ses encouragements avaient suscité «espoir et consolation», selon des propos rapportés par les médias du Vatican.
Le patriarche maronite et 14 évêques de son Eglise nommés au cours des trois dernières années étaient à Rome depuis une semaine. Le cardinal Raï participait à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales, dont il est membre, tandis que ses évêques participaient à la session de formation organisée par le Vatican pour tous les nouveaux évêques dans le monde.
Le patriarche grec-orthodoxe syrien au Vatican
Le 27 septembre, le pape recevra en audience le patriarche de l’Eglise grecque-orthodoxe d’Antioche Jean X Yazigi, a annoncé l’Osservatore Romano. Ils évoqueront notamment la situation en Syrie ainsi que les relations entre l’Eglise catholique et le Patriarcat. Le responsable grec-orthodoxe syrien rencontrera également le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Dans la matinée du 29 septembre, Jean X Yazigi sera présent à la messe que le pape François célébrera sur la place Saint-Pierre à l’occasion de la Journée mondiale d es catéchistes.
Le patriarche de l’Eglise grecque-orthodoxe d’Antioche est le frère de Mgr Paul Yazigi, archevêque grec-orthodoxe d’Alep, enlevé en avril dernier avec Mgr Mar Gregorios Ibrahim, de l’Eglise syro-orthodoxe, dont on est encore aujourd’hui sans nouvelles. (apic/imedia/mm/cp/bb)



