Rome : Lors de l’Angélus, le pape évoque la violence en cours en Centrafrique

Prière avec les fidèles pour le patriarche de Constantinople

Rome, 29 juin 2013 (Apic) Récitant l’Angélus à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin 2013, le pape François a invité les centaines de fidèles rassemblés place Saint-Pierre à réciter avec lui une prière à l’intention de l’Eglise orthodoxe et du patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier. Le pape a aussi brièvement évoqué les violences en cours en Centrafrique.

Comme le veut la tradition lors de la fête des saints Pierre et Paul, une délégation du patriarcat de Constantinople a participé, dans la matinée du 29 juin, à la messe présidée au Vatican par le pape pour la remise du pallium aux archevêques métropolitains nommés depuis un an. Récitant ensuite l’Angélus depuis le palais apostolique, le pape François a invité les fidèles à envoyer leurs salutations au patriarche Bartholomée Ier, à prier «pour lui et pour cette Eglise».

«Je vous invite à réciter tous ensemble un Ave Maria pour le patriarche Bartholomée Ier», a lancé de façon inattendue le pape avant de commencer à réciter cette prière mariale avec la foule. Un peu plus tôt, le pape avait prié dans la basilique vaticane auprès du tombeau de l’apôtre Pierre avec l’envoyé du patriarche de Constantinople, le métropolite de Pergame (Italie), Jean Zizioulas.

Evoquant par la suite les 34 archevêques du monde entier à qui il venait de remettre le pallium, le pape a eu une pensée particulière pour celui de Bangui (Centrafrique) et sa communauté. «J’encourage le peuple de Centrafrique, durement éprouvé, à marcher avec foi et espérance», a alors affirmé le pape. La capitale centrafricaine est actuellement en proie à l’insécurité – des tirs et des pillages en particulier – du fait des exactions de certains éléments de la Séléka, la coalition qui a pris le pouvoir il y a 3 mois. (apic/imedia/ami/bb)

29 juin 2013 | 17:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!