Schwyz: Contre-manifestation aux demandes de démission de Mgr Huonder

Prière et célébration le 9 mars dans le canton de Schwyz

Schwyz, 14 février 2014 (Apic) Les fidèles favorables à l’évêque de Coire contre-attaquent. Des catholiques conservateurs appellent à une contre-manifestation à la protestation du 9 mars à St-Gall demandant la démission de Mgr Vitus Huonder. Ils se réuniront à la même date à Steinen, dans le canton de Schwyz, pour une prière et une célébration.

L’invitation a été lancée par plusieurs organisations catholiques sur le site internet www.neinzumkrieg.ch. Cette «Initiative de prière pour l’unité dans l’Eglise» rassemble notamment Pro Ecclesia Suisse, Human Life International et le Comité de l’Association des médecins catholiques de Suisse. Elle invite, avec le pape François et l’évêque Huonder, à prier pour l’unité et la paix dans l’Eglise et veut porter un signe spirituel contre «des comportements destructeurs comme les manifestations pour la relativisation de la foi chrétienne». L’initiative de prière se dresse également contre «les tentatives de pression médiatique sur le pape et les évêques». Elle comprend actuellement 320 adhérents.

L’initiative propose plusieurs formes d’engagement. Ainsi 19 signataires ont annoncé qu’ils iraient visiter un malade ou une personne seule. Et 110 «bougies virtuelles» ont déjà été allumées, en signe de participation à la prière du 9 mars.

En réponse à la manifestation du 9 mars à St-Gall

Cette prière constitue une réponse à une alliance d’organisations catholiques, sous l’impulsion de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), qui demande la démission de l’évêque de Coire. Une manifestation dans ce sens est prévue également le 9 mars, à St-Gall, et aura pour thème «Ca suffit!» (Es reicht). L’alliance en a assez de voir de quelle façon Mgr Huonder «comble l’Eglise catholique de ridicule», a affirmé à l’Apic le capucin Willi Anderau, membre du groupe d’organisation. Elle demande à la Conférence des évêques suisses (CES) d’intervenir. (apic/gs/bb)

14 février 2014 | 16:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!