Rome: Le Vatican publie le programme officiel du voyage du pape en Terre Sainte

Prière œcuménique au Saint Sépulcre

Rome, 27 mars 2014 (Apic) Le Saint-Siège a publié, le 27 mars 2014, le programme officiel du voyage du pape François en Terre Sainte, qui aura lieu du 24 au 26 mai prochain. Le point culminant de cette visite de trois jours entre la Jordanie, la Palestine et Israël, sera la rencontre entre le pontife et le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er. Les dirigeants catholique et orthodoxe participeront au Saint Sépulcre à une prière œcuménique avec les chefs des différentes Eglises de Jérusalem.

D’autres moments forts marqueront ce bref voyage ponctué de 14 discours ou homélies du pape: la rencontre avec des réfugiés syriens sur les rives du Jourdain côté jordanien et celle avec des réfugiés palestiniens à Bethléem, où il ne passera que quelques heures. A Jérusalem, le pape visitera notamment Yad Vashem, le mémorial de la Shoah, et s’entretiendra avec le grand mufti puis avec les deux grands rabbins d’Israël.

Première étape en Jordanie

Le 24 mai, à 8h15 (heure locale), le pape François quittera l’aéroport romain de Fiumicino à bord d’un avion de la compagnie Alitalia et arrivera à Amman, la capitale jordanienne, vers 13h (heure locale). Il y sera tout d’abord reçu au Palais royal par le roi Abdallah II. Il célébrera ensuite la messe à 16h dans le stade de la ville. Le soir, il visitera le site du Baptême du Seigneur, sur les rives du Jourdain, pour une rencontre avec un groupe de réfugiés, notamment syriens, et des personnes handicapées.

Le lendemain, 25 mai, le pontife, accompagné par sa délégation, se rendra en hélicoptère à Bethléem, où il arrivera un peu avant 9h30, après moins d’une heure de trajet. Il ira en premier lieu au Palais présidentiel pour rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, puis les autorités palestiniennes.

Messe avec les chrétiens palestiniens

Lors de cette visite de 6 heures en terres palestiniennes, le pontife se rendra sur la place de la Mangeoire pour présider, à 11h, l’un des moments les plus importants de sa visite, la messe avec les chrétiens locaux, qui suivra la liturgie latine du jour de Noël, avec des éléments d’autres rites. Sur les lieux saints, il est en effet possible de célébrer tous les jours la liturgie de la fête du lieu.

Le pape déjeunera ensuite avec un groupe d’environ 25 personnes, composé exclusivement de familles palestiniennes, incluant des grands-parents, parents et petits-enfants. Après un bref temps de repos, il ira se recueillir à 15h en privé dans la Grotte de la Nativité.

Le pontife rencontrera ensuite un groupe d’enfants près des camps de réfugiés de Bethléem, dans un centre construit grâce à une donation de Jean Paul II à l’occasion de son voyage, en l’an 2000.

Rencontre historique

Le pape François prendra ensuite l’hélicoptère à nouveau à 16h pour une demi-heure, afin de rejoindre l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Il y sera accueilli par le président Shimon Peres avant d’être transféré, dans un hélicoptère israélien, jusqu’à un héliport situé derrière le Mont Scopus, à Jérusalem.

Le premier rendez-vous du pape dans la ville aura lieu à 18h15 à la Délégation apostolique à Jérusalem: il rencontrera en privé le patriarche Bartholomée 1er et signera avec lui une déclaration commune. Puis, à 19h, c’est au Saint Sépulcre que se déroulera le point culminant de sa visite: une célébration œcuménique en présence du patriarche de Constantinople et des chefs des autres Eglises de Jérusalem, en mémoire de l’accolade historique entre Paul VI et le patriarche Athénagoras. Le pape dînera ensuite au Patriarcat latin en compagnie de tous les participants à la célébration.

Entretiens avec des responsables israéliens

Le lendemain matin, 26 mai, le pape François ira à 8h15 sur l’Esplanade des mosquées, où il rencontrera le grand mufti, avant de se rendre au Mur occidental, puis au Mont Herzl, point le plus haut de la ville. Le programme publié au Vatican annonce que le pape y déposera des fleurs, sans préciser s’il se rendra au cimetière national israélien où sont enterrés plusieurs premiers ministres et président comme Levi Eshkol, Golda Meir ou Yitzhak Rabin.

A 10h, le pontife arrivera au mémorial de la Shoah, Yad Vashem, puis rendra une visite de courtoisie aux deux grands rabbins d’Israël, près de la Grande synagogue de Jérusalem. Le pontife sera ensuite reçu à 11h45 au Palais présidentiel par le président Shimon Peres, et s’entretiendra en privé avec le premier ministre, Benyamin Netanyahou.

Après le déjeuner, accompagné de sa délégation, au Notre Dame Center, le pape rencontrera encore le patriarche de Constantinople, à 15h30, cette fois-ci près de l’église orthodoxe du Mont des Oliviers, après un premier entretien privé dans un lieu catholique.

Messe au Cénacle

A 16h, il présidera une célébration dans la basilique des Nations, à Gethsémani, avec les prêtres, religieuses, religieux et séminaristes de Terre Sainte.

Après cela, pour la dernière étape de sa visite, le pape célèbrera de façon exceptionnelle la messe au Cénacle, lieu de la naissance de l’Eglise, avec les évêques catholiques de Terre Sainte. Le culte de ce lieu, sous contrôle israélien, est normalement interdit. Benoît XVI n’y avait pas célébré l’Eucharistie, mais l’avait toutefois visité et y avait prononcé un discours, là aussi en présence des évêques locaux. Quant à Jean Paul II, il y avait lui aussi célébré la messe. Le pape François décollera pour Rome de l’aéroport Ben Gourion à 20h15. Il est attendu un peu moins de trois heures plus tard à Rome.

Officialisation du voyage, malgré les rumeurs d’annulation

Le Saint-Siège et le Patriarcat latin de Jérusalem ont donc officialisé le voyage, en dépit des rumeurs qui le remettaient en question, à cause d’une grève prolongée des employés du ministère israélien des Affaires étrangères. «La préparation du voyage se poursuit comme prévu», a indiqué le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, peu après la publication.

«Nous sommes conscients qu’il existe en Israël une situation de tension syndicale, a-t-il poursuivi, mais nous souhaitons que les contacts formels avec les autorités compétentes puissent reprendre au plus vite pour une bonne préparation de la visite du pape». (apic/imedia/mm/rz)

27 mars 2014 | 14:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!