Einsiedeln: Pèlerinage des Africains de Suisse auprès de la Vierge noire

Prières ferventes et rythmes variés dans l’église de l’abbaye d’Einsiedeln

Einsiedeln, 26 août 2012 (Apic) Plusieurs centaines d’Africains vivant en Suisse se sont rencontrés samedi 25 août à Einsiedeln pour leur 2e pèlerinage africain. C’est ce qu’a rapporté le même jour la chaîne de télévision suisse allemande (SF) lors du téléjournal. Le rassemblement a été organisé par migratio, l’organisation de la Conférence des évêques suisses en charge notamment des échanges culturels.

«Les Africaines et les Africains sont très religieux et très vivants. Mais nous avons à faire ici avec une Eglise qui est plutôt bureaucratique. Nous voulons être un complément à cela», a affirmé l’abbé Benignus Ogbunanwata, curé de Pfungen dans le canton de Zürich devant les caméras de télévision. Mais le pèlerinage n’a pas été suivi que par des Africains. L’événement le plus important de la rencontre a été la messe, présidée par l’évêque auxiliaire de Coire, Mgr Marian Eleganti.

L’eucharistie, variée et musicale, a été célébrée en allemand, français et anglais. Des prières ont été adressées à la Vierge noire d’Einsiedeln. «Une Madone noire est pour nous une figure à laquelle nous nous identifions, où nous venons volontiers prier, et espérer que Marie amènera nos préoccupations et aussi notre reconnaissance à son fils Jésus», a lancé l’abbé Ogbunanwata. La prière finale s’est ainsi déroulée dans la Chapelle des Grâces devant la Vierge noire. (apic/am/bb)

26 août 2012 | 17:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!