Rome: L’unité des chrétiens rend leur témoignage plus crédible et efficace
Prières pour les migrants
Rome, 24 janvier 2010 (Apic) A la veille de la clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), Benoît XVI a soutenu une nouvelle fois que «la communion des chrétiens» rendait l’annonce de l’Evangile «plus crédible et efficace», le 24 janvier 2010. Lors de la prière de l’Angélus, au Vatican, le pape a également encouragé ceux qui prient, en Italie, «pour des solutions justes et pacifiques des problèmes de l’immigration».
Rappelant qu’il allait célébrer le lendemain les Vêpres dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs pour clore la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Benoît XVI a indiqué qu’il prierait une nouvelle fois à cette occasion «pour le don de la pleine unité de tous les disciples du Christ». Cette année, cette semaine de prière se concentre sur un passage de l’Evangile de saint Luc : ›De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins’. «De fait, la communion des chrétiens, a alors soutenu le pape devant les fidèles, rend plus crédible et efficace l’annonce de l’Evangile».
Au cours de cette brève catéchèse dominicale, Benoît XVI a repris les propos de l’apôtre Paul sur «l’Eglise» conçue comme un «corps dont le Christ est la tête». «Prenant la comparaison du corps humain, a expliqué le pape, saint Paul met en lumière la solidarité qui doit exister entre tous les membres du corps du Christ, l’Eglise» et «chacun est donc invité à mettre en valeur les dons qu’il a reçus de l’Esprit en vue de la construction de ce corps».
Depuis la fenêtre de ses appartements, saluant les pèlerins italiens, le pape a particulièrement évoqué la présence place Saint-Pierre de groupes ayant prié la nuit précédente «pour des solutions justes et pacifiques des problèmes de l’immigration». La péninsule italienne a été marquée par le spectacle, mi-janvier, de violents affrontements entre des travailleurs immigrés et des habitants de Rosarno, en Calabre.
Recours à saint François de Sales
Avant de réciter avec les fidèles la prière de l’Angélus, Benoît XVI avait également évoqué la figure de saint François de Sales (1567-1622), patron des journalistes, fêté par l’Eglise le 24 janvier. Le pape a particulièrement souhaité confier à «l’assistance spirituelle» du saint de Savoie le message qu’il a écrit en vue de la 44e Journée mondiale des communications sociales (16 mai).
Dans ce message publié le 23 janvier, Benoît XVI a invité particulièrement les prêtres à être présents sur «le continent numérique» afin de «donner une âme» à «la toile». Il a encouragé les prêtres catholiques à être présent sur Internet «avec sagesse» pour annoncer l’Evangile au moyen des «blog» et des «sites web», y compris à l’intention des «autres religions» et des «non-croyants». (apic/imedia/ami/js)



