Suisse: François Ruchti, lauréat 2012 du Prix Médias catholiques pour jeunes journalistes

Primé pour un reportage sur l’adoration perpétuelle

Soleure, 10 mars 2012 (Apic) Le Prix Médias 2012 pour jeunes journalistes de l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC) a été remis, le 10 mars 2012 à Soleure, à François Ruchti. Doté de 1’000 francs, il récompense un reportage du journaliste de la RTS sur la pratique de l’adoration perpétuelle en l’église des Cordeliers à Fribourg. Côté alémanique, le Prix revient à Andrea Krogmann, correspondante de l’Agence de presse internationale catholique (APIC-KIPA) à Jérusalem.

François Ruchti, âgé de 28 ans, est en train de terminer son stage RP à la Radio Télévision Suisse (RTS) à Genève, comme journaliste reporter image (JRI). Son reportage a été réalisé dans le cadre du Téléjournal de 19 h 30. Avant d’être engagé à la TSR, François Ruchti avait fait ses armes comme collaborateur freelance pour divers médias de l’Arc lémanique.

Le jury a particulièrement apprécié le choix de ce sujet à la fois proche et un peu «exotique», ainsi que le regard spontané et sans préjugés ni a priori du journaliste. L’ambiance générale, la construction et le montage dynamique, font la qualité de ce court reportage.

Difficile paix entre Israéliens et Palestiniens

Andréa Krogmann, 34 ans, correspondante à Jérusalem, est récompensée pour deux reportages sur le thème de la difficile paix entre Israéliens et Palestiniens. Cette jeune journaliste fait entendre une voix indépendante des grands médias et s’intéresse à ce qui, en Terre sainte, peut rapprocher les gens.

Le Prix médias pour jeunes journalistes, attribué chaque année par l’ASJC, entend encourager un journalisme de qualité, respectueux de la déontologie. A l’heure du consommé-jeté et de l’info-divertissement, l’ASJC tient à défendre une vision et une pratique de la profession qui exposent la réalité en l’inscrivant dans une vision d’espérance. (apic/com/nd)

10 mars 2012 | 15:15
par webmaster@kath.ch
RTS (30)
Partagez!