Rome : Le pape François invite à prier pour les très nombreux chrétiens persécutés

›’ Prions pour eux, avec amour, du fond de notre cœur»

Rome, 14 avril 2013 (Apic) A l’occasion de la prière mariale du Regina Caeli, le 14 avril 2013, le pape François a invité les fidèles à prier pour les très nombreux chrétiens persécutés à travers le monde. Place Saint-Pierre, devant quelque 80’000 personnes, selon le Vatican, le pape a également souhaité que l’Eglise annonce «avec franchise et courage» la résurrection du Seigneur.

Apparu à la fenêtre du bureau des appartements pontificaux, qu’il a choisi pour l’heure de ne pas occuper, le pape François a invité à prier «afin que l’Eglise annonce dans le monde entier avec franchise et courage la résurrection du Seigneur et en donne un témoignage valide à travers des signes d’amour fraternel». «Prions particulièrement pour les chrétiens qui souffrent de persécutions», a poursuivi le pape avant de quitter son texte des yeux et d’ajouter : «Aujourd’hui, il y a tellement de chrétiens persécutés, tellement, tellement, dans tant de pays, prions pour eux, avec amour, du fond de notre cœur».

Devant une place Saint-Pierre noire de monde, au cours de sa brève catéchèse dominicale, le pape François est ainsi revenu sur l’une des lectures du jour faisant le récit de la persécution des apôtres à Jérusalem après la mort de Jésus. «Où les premiers disciples trouvèrent la force pour leur témoignage ? Et non seulement, d’où leur venaient la joie et le courage de l’annonce, malgré les obstacles et les violences ?», s’est interrogé le pape avant de rappeler que les apôtres n’étaient ni des scribes ni des docteurs de la loi, mais des personnes simples. Cela ne peut s’expliquer, a-t-il alors affirmé, que par la présence avec eux du Seigneur ressuscité et par l’action de l’Esprit saint.

Tirant de ce récit une leçon pour «l’Eglise de tous les temps», le pape François a assuré que, lorsqu’une personne connaît véritablement Jésus-Christ et croit en lui, elle fait dans la vie l’expérience de sa présence et de la force de sa résurrection, et ne peut manquer de communiquer cette expérience. Face aux incompréhensions et à l’adversité, a continué le pontife, elle répond comme Jésus par l’amour et par la force de la vérité.

La messe dans la basilique de Saint-Paul

Comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, le pape François a pris congé des fidèles en leur souhaitant un «bon dimanche» et un «bon déjeuner». Dans l’après-midi, à 17h30, il célèbrera pour la première fois la messe dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs. Une semaine après avoir pris possession de Saint-Jean-de-Latran, sa cathédrale, il se rendra ainsi dans la seule des quatre basiliques majeures de Rome qu’il n’avait pas encore visité.

Construite à la fin du IVe siècle sur le cimetière où a été enterré saint Paul après son martyr, cette basilique abrite ainsi la sépulture de l’Apôtre des Gentils. C’est aussi un haut lieu de l’œcuménisme où se termine traditionnellement chaque année la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. (apic/imedia/ami/cw)

14 avril 2013 | 13:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!