Océan indien: Réunion à la Réunion des évêques de la sous-région
Priorité à l’éducation psycho-affective et sexuelle des jeunes
Port-Louis, 28 août 2011 (Apic) Les évêques des différents îles de l’Océan indien : la Réunion, l’Île Maurice, de Rodrigues, des Seychelles, et des Comores, ont exprimé leur préoccupation face à l’éducation psycho-affective et sexuelle des jeunes dans un monde en pleine mutation. Lors de leur encontre à la Réunion les évêques se sont penchés également sur la «nouvelle évangélisation» et le «vivre-ensemble» du clergé.
A celles-là s’ajoutent les problèmes des nouveaux ministères dans l’Eglise, dont le diaconat permanent et des ministères laïcs, le dialogue interreligieux dans un contexte marqué par les extrémismes religieux, les vocations, la bioéthique, la pastorale auprès des plus pauvres, l’identité des écoles catholiques, le marché du religieux, avec le foisonnement de nombreux courants religieux de nature diverse.
Dans une déclaration publiée le 26 août, sur le site internet du diocèse de Port-Louis, en Ile Maurice (www.diocseportlouis.org), à l’issue de la rencontre annuelle de la CEDOI, (Conférence épiscopale des îles de l’Océan indien) à la Réunion, les évêques retiennent trois priorités : l’éducation psycho-affective et sexuelle des jeunes, la nouvelle évangélisation, et le vivre-ensemble du clergé.
Beaucpoup de parents désemparés
Beaucoup de parents et de familles sont désemparés devant ce monde des jeunes qui bouge, à cause, d’une part, de la technologie, du portable, d’internet, des réseaux sociaux, et d’autre part, de la banalisation de la sexualité, notent les évêques. Ils déplorent que la société a tendance à normaliser ce qui est immoral et qui ne conduit pas au bonheur, tout en estimant qu’il ne faut pour autant, diaboliser le monde, ni idéaliser le passé.
A propose de l’évangélisation, les évêques reconnaissent le besoin de se laisser évangéliser eux-mêmes. L’évangélisation n’est pas un programme, mais une rencontre du Christ avec la personne qui l’accueille. «L’annonce du Christ aux personnes de notre temps, demeure la base de toute notre action» relèvent-ils.
Attention spéciale aux jeunes prêtres
Sur la question du «vivre ensemble» du clergé, les évêques se déclarent soucieux d’une collaboration plus étroite entre les prêtres, les diacres, les religieux, les religieuses et les laïcs. Ils soulignent avoir une attention spéciale pour les jeunes prêtres qui entrent dans le ministère, au moment où le monde est traversé par une sécularisation de plus en plus forte.
La déclaration est signée des cinq évêques des îles: Mgr Denis Wiehe, évêque de Port-Victoria (Seychelles) et président de la CEDOI, (Conférence épiscopale des îles de l’Océan indien) Mgr Maurice E. Piat, archevêque de Port-Louis (Île Maurice), Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis, de la Réunion, Mgr Alain Harel, vicaire apostolique de Saint-Gabriel (Rodrigues), et Mgr Charles Mahuza Yava, vicaire apostolique de Moroni (Comores).(apic/ibc/mp)



