Egypte: L’évêque de Louxor rassuré par les déclarations du nouveau président

Priorité au retour des touristes

Le Caire, 25 juin 2012 (Apic) Mgr Youhannes Zakaria, évêque copte catholique de Louxor en Haute-Egypte, estime, suite aux élections présidentielles, que la restauration de l’économie et du tourisme est la priorité. Dans la province de Louxor, la majorité a voté pour l’ex-Premier ministre de Moubarak, Ahmed Shafiq, rapporte l’agence d’information vaticane Fides, le 25 juin 2012. L’ancien général était perçu comme le plus à même de rassurer les touristes. Mgr Zakaria se dit tout de même tranquillisé par les déclarations conciliantes du nouveau président, membre des Frères musulmans, Mohmamed Morsi.

«Je considère comme positive la victoire de Mohammed Morsi, en espérant que tous travaillent désormais dans un esprit de collaboration en vue du renouvellement du pays», a déclaré Mgr Youhannes Zakaria, évêque copte catholique de Louxor.

Le 24 juin, le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, a été déclaré vainqueur des élections présidentielles. Le premier discours du nouveau président a été accueilli favorablement par Mgr Zakaria.

«Ses paroles inspirent la tranquillité, en particulier lorsqu’il affirme vouloir être le président de tous les Egyptiens, améliorer l’économie et relancer le tourisme», souligne l’évêque.

Après les paroles, les Egyptiens veulent des actes

Dans la province de Louxor, la plupart des gens s’inquiétaient d’une victoire des Frères musulmans, à cause des déclarations préoccupantes faites pendant la campagne électorale au sujet des touristes. Mgr Zakaria pense pourtant qu’il faut distinguer entre la propagande électorale et les actions concrètes entreprises une fois que l’on est aux affaires.

«En Egypte , nous avons différents problèmes à affronter. En premier lieu, le problème économique, avec un chômage très élevé. Ici, à Louxor, l’effondrement du tourisme a fait que presque tous sont au chômage. La société égyptienne est tranquille, mais maintenant, après les paroles, elle veut des actes», conclut l’évêque. (apic/fides/rz)

25 juin 2012 | 15:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!