Afrique de l’ouest: Les évêques d’Afrique de l’ouest anglophone se penchent sur la migration
Priorité aux jeunes!
Banjul, 11 août 2009 (Apic) L’Association des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Ouest anglophone (AECAWA), a souligné la nécessité de création d’emplois pour les jeunes, ainsi qu’une bonne gouvernance et une résolution des conflits en Afrique de l’Ouest.
Les Conférences des évêques de cette région d’Afrique s’est penchée sur le phénomène de la migration des jeunes en Afrique de l’Ouest, lors de sa 12e assemblée plénière à Banjul, en Gambie, du 4 au 8 août 2009.
L’AECAWA regroupe les évêques catholiques de la Gambie, de la Sierra Leone, du Liberia, du Ghana et du Nigeria. Depuis sa création en 1977 à Ibadan, au Nigeria, elle tient trois assemblées plénières par an dont une «bonne» partie est consacrée à un sujet «d’importance vitale et d’intérêt régional».
Dans un communiqué signé de son président, le cardinal Peter Turkson, archevêque de Cape Coast, au Ghana, et rapporté par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), l’association a déploré le taux de chômage des jeunes dans les pays de la région. Elle a salué la mobilité humaine, plaidé pour une formation de la jeunesse, la mise en place de cadres nationaux de plaidoyer entre les différents groupes de partenaires sociaux de la jeunesse : états, églises, organisations d’aide au développement. Elle a enfin mis l’accent sur la nécessité de développer l’éducation publique et la sensibilisation dans les églises locales, contre l’émigration des jeunes. (apic/ibc/pr)



