Madrid: La plupart des participants aux JMJ n’ont pas pu communier
Privés d’hosties par mesure de sécurité policière
Madrid,21 août 2011 (Apic) Le directeur exécutif des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid n’a pas caché sa déception, le 21 août en début d’après-midi, après que «presque tous» les fidèles présents à la messe de clôture des JMJ n’aient pas pu communier.
Devant les journalistes, Yago de la Cierva a expliqué que, dans le courant de la nuit précédente, les tentes qui abritaient les hosties et les ciboires pour la communion eucharistique avaient été scellées par la police par mesure de sécurité. Un peu plus tôt, en raison de fortes bourrasques de vent, deux tentes de ce type avaient été partiellement détruites. La chute de l’une d’elles, aux structures métalliques, avait causé 6 blessés légers.
Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a cependant affirmé que les participants à la messe avaient été en «communion spirituelle» avec le sacrement célébré. Dans certains secteurs où les prêtres distribuaient la communion, des jeunes ont raconté avoir reçu des miettes d’hostie afin de contenter le plus grand nombre de fidèles.
Des participants non-inscrits s’invitent à la fête
Yago de la Cierva n’a pas non plus caché sa déception que des participants non-inscrits soient entrés dans les secteurs prévus pour les jeunes inscrits sur le site de Cuatro Vientos. Ils ont ainsi empêché l’entrée de plusieurs milliers de jeunes. Jeune mère de famille détentrice d’un badge VIP, Sophie Allaux a expliqué à I.MEDIA avoir été empêchée d’entrer plus de 2 heures avant le début de la veillée alors qu’en début d’après-midi les volontaires laissaient entrer tout le monde, sans distinction.
Autre regret du directeur exécutif des JMJ 2011: Benoît XVI n’a pas été en mesure de traverser la foule en papamobile à son arrivée sur le site de la veillée de prière, dans la soirée du 20 août. Yago de la Cierva a ainsi expliqué que les voies de circulation prévues à cet effet étaient envahies par des jeunes qui avaient parfois enlevé les barrières de sécurité pour s’en servir comme lit.
Plus grand rassemblement jamais organisé en Espagne, les Journées mondiales de la jeunesse de Madrid ont rassemblé entre 1,5 et 2 millions de personnes lors de leur point culminant, les 20 et 21 août. Au terme de la messe la messe de clôture des 26e JMJ, Benoît XVI a annoncé que le prochain rassemblement de la jeunesse catholique mondiale aurait lieu à Rio de Janeiro (Brésil), en 2013. (apic/imedia/ami/bb)



