Prix du Jury 2013 à Fabrice Hadjadj et Jean-François Cellier pour «Jeanne la Pucelle»
France: Festival de la BD chrétienne 2013 à Augoulême
Angoulême, 11 janvier 2013 (Apic) Fabrice Hadjadj, directeur de l’Institut «Philanthropos» à Bourguillon/Fribourg, recevra le prix du Jury 2013 du Festival de la Bande Dessinée chrétienne d’Angoulême, pour «Jeanne la Pucelle», réalisée avec le dessinateur Jean-François Cellier (éditions Soleil). Expositions, animations, célébrations jalonneront l’édition 2013, du 31 janvier au 3 février 2013.
Une exposition dans l’église Saint-Martial sera consacrée à la BD «Jeanne la Pucelle», dont on fête les 600 ans de la naissance de l’héroïne.
Aux côtés de Jeanne d’Arc, l’édition 2013 mettra à l’honneur «le missionnaire, héros de BD», à la cathédrale d’Angoulême. Cette exposition, à laquelle ont collaboré les Oeuvres pontificales missionnaires (OPM), montrera l’épopée de la grande famille des missionnaires, des origines de la BD franco-belge jusqu’à nos jours, a expliqué Denis Charbonnier, délégué épiscopal à l’information du diocèse d’Angoulême.
Vin et parole de Dieu, un ’mariage’ réussi
L’exposition «Le vin dans la Bible», à l’église Saint-Martial, montrera «l’étonnant compagnonnage du vin et de la parole de Dieu, à travers l’Ancien et le Nouveau Testament», a indiqué Denis Charbonnier.
De nombreuses animations sont programmées: décoration de la voûte de l’église Saint-Martial par Sean O’Brien grâce à sa palette graphique et son vidéo-projecteur, dédicaces de François Kieffer auteur notamment des «Aventures de Louio», conférence de Brunor, dessinateur, peintre, musicien, compositeur et auteur de BD…
Une table ronde sera consacrée aux «Protestants dans le rêve américain». Elle prolongera l’exposition intitulée «Migrants protestants du Poitou dans le nouveau monde», présentée au temple de l’Eglise réformée. (apic/cef/ggc)



