Le film afghan 'Kamay' a reçu le prix interreligieux 2024 du Festival 'Visions du Réel' à Nyon | service de presse
Suisse

Prix interreligieux du Festival 'Visions du Réel' au film 'Kamay'

Le jury interreligieux du Festival ‘Visions du Réel’ à Nyon, a accordé son prix 2024 au film afghan Kamay de Shahrokh Bikaran et Ilyas Yourish. Le langage visuel et la narration unique de ce film permettent d’observer la douleur et la souffrance des femmes afghanes et l’importance de la dignité humaine, relève le jury.

«Kamay nous emmène dans le monde aride des montagnes afghanes. Il accompagne une famille appartenant à la minorité ethnique opprimée des Hazara dans sa lutte pour la justice. Le suicide de leur fille Zahra provoque une profonde tristesse dans la vie de la famille. La poésie du film, qui se déploie dans le récit de la sœur, matérialise la lutte inlassable et courageuse, mais finalement sans espoir, contre un régime injuste et méprisant pour les femmes. Les membres de la famille restent unis dans leur dignité et leur amour les uns pour les autres.»

La décision du jury interreligieux de remettre le prix doté d 5’000 francs au film Kamay a été unanime. Le langage visuel et la narration unique de ce film exercent peu à peu un impact sur le public. En observant la douleur et la souffrance des femmes afghanes, les réalisateurs ont créé une œuvre unique. La réponse ne peut se trouver que dans la dignité humaine, note le jury.

Le jury interreligieux du Festival Visions du Réel, (avec à gauche Jean-Claude Boillat) remet son prix au réalisateur du film ‘Kamay’ | service de presse

Convivialité et simplicité

«J’ai déjà participé en tant que juré à divers festivals, mais c’était une première pour ‘Visions du Réel‘, a expliqué à cath.ch Jean-Claude Boillat, membre du comité de Cath-Info. Ce fut une très belle expérience avec des réformés, des musulmans et des juifs.» Pour le Jurassien, le festival nyonnais va bien au delà du documentaire dans le sens habituel du terme, pour ouvrir précisément au réel, à travers le choix artistique, l’image, la narration, le rythme. «Tous les films que nous avons visionnés, d’Afghanistan, du Liban, de Russie de Bosnie ou d’ailleurs, interrogent en fin de compte sur le sens de la vie et de la liberté.»

Jean-Claude Boillat a également beaucoup apprécié la convivialité et les échanges en toute simplicité avec les réalisateurs, «grâce notamment à Nicolas Besson, coordinateur du jury.»  (cath.ch/com/mp)

Kamay de Shahrokh Bikaran et Ilyas Yourish (Afghanistan, Belgique, Allemagne, France, 2024)

Un jury interreligieux prend part au Festival Visions du Réel à Nyon depuis 2005. Sous l’égide d’Interfilm Suisse et de Signis Suisse, avec le soutien de l’Eglise catholique suisse, de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER) et de mécènes privés. Le jury composé cette année de Claude Rossi, Jean-Claude Boillat, Valérie Arato et Majid Movasseghi a visionné 15 longs métrages en compétition.

Le film afghan 'Kamay' a reçu le prix interreligieux 2024 du Festival 'Visions du Réel' à Nyon | service de presse
21 avril 2024 | 11:37
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!