cath.ch

Prix Thomas d’Aquin 2017 attribué au Père dominicain Gilles Emery, à Fribourg

Père dominicain Gilles Emery, professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg (Photo: Capture d'écran)

Le Père dominicain Gilles Emery, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, a remporté le Prix international Thomas d’Aquin 2017.

Grand connaisseur de la pensée de saint Thomas d’Aquin, Gilles Emery est un thomiste de réputation internationale, connu notamment pour ses études sur la théologie trinitaire.

Diffusion de la pensée du “Docteur angélique”

La remise du prix aura lieu le 4 mars prochain en présence du cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, rapporte L’Osservatore Romano du 1er mars 2017.

Le Père Gilles Emery prononcera un discours intitulé “le fondement théologique de la pratique du baptême des enfants chez saint Thomas d’Aquin”. Ce prix, décerné depuis 2010 par le Cercle saint Thomas d’Aquin, récompense chaque année une personnalité qui s’est distinguée par sa contribution à la diffusion de la pensée du “Docteur angélique” dans les secteurs de la culture et de l’art.

Un théologien d’origine valaisanne

Le dominicain suisse Gilles Emery, né à  Sierre le 14 avril 1962, a été, de 2004 à 2014, membre de la Commission théologique internationale, basée à Rome. Il appartient à la province suisse des dominicains. Il a été vicaire à Genève et aumônier de l’Université de Fribourg avant d’achever une thèse de doctorat en théologie dogmatique.

Depuis 1995, il enseigne la théologie dogmatique à l’Université de Fribourg, et est professeur ordinaire depuis 1997. Depuis 2012, il est rédacteur en chef de la revue Nova et Vetera. Dans sa recherche et ses publications, ses principaux centres d’intérêt sont la théologie trinitaire et l’œuvre de saint Thomas d’Aquin. Pour la liste des publications scientifiques du Père Gilles Emery, voir: http://www.unifr.ch/dogme/assets/files/biblio-acad.gilles.emery.22.08.16.pdf (cath.ch/imedia/com/be)