France: Plus de 70 anciens curés et religieuses veulent que leur retraite soit améliorée

Procès en cours

Paris, 6 juillet 2010 (Apic) En France, ce sont au minimum 70 anciens curés ou religieuses qui ont porté plainte contre leur hiérarchie. Leur but: améliorer leur retraite.

Différents tribunaux de France ont enregistré des plaintes d’anciens curés et religieuses qui estiment que leur pension de retraite est insuffisante pour vivre. Ces quelque 70 personnes sont représentées par l’Association pour une retraite convenable.

Ils estiment que vivre avec 250 euros par mois n’est pas possible et demandent qu’on tienne compte dans le calcul des rentes des années de formation.

Un procès gagné en décembre dernier

Pour les plaignants, le fait que le tribunal de Paris ait donné raison à une religieuse et condamné la congrégation qui l’employait à lui verser 20’000 de dommages et intérêts est un signe d’espoir.

«Ces critiques sont injustes»

La Conférence des évêques de France estime, quant à elle, que ces questions ne dépendent ni des diocèses, ni des congrégations, mais des règles de la Sécurité sociale. Ils reconnaissent toutefois qu’il y avoir discussion dans des cas bien particuliers sur le nombre de trimestres à valider. (apic/lp/kna/bal/js)

6 juillet 2010 | 15:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!