Rome: Trois prêtres allemands morts sous le régime nazi et une religieuse française guillotinée pendant la Révolution bientôt béatifiés
Prochaine canonisation du prêtre italien Luigi Guanella
Rome, 1er juillet 2010 (Apic) Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour les causes des saints, le 1er juillet 2010, à promulguer les décrets reconnaissant les miracles ou le martyre de 35 futurs bienheureux, dont 3 prêtres allemands tués pendant la Seconde Guerre mondiale et une religieuse française guillotinée sous la Révolution en 1794. Le pape a aussi a reconnu les vertus héroïques de 6 «serviteurs de Dieu», première étape de leur procès en béatification, et autorisé la prochaine canonisation du prêtre italien Luigi Guanella.
Lors d’une audience accordée à Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Benoît XVI a ainsi autorisé la prochaine canonisation du bienheureux Luigi Guanella (1842-1915). Ce prêtre lombard, au nord de l’Italie, proclamé bienheureux par Paul VI en 1964, avait fondé deux communautés religieuses au service des pauvres. En présence de Mgr Amato, le pape a également autorisé la reconnaissance du miracle attribué à 4 religieux italiens, dont 3 femmes, en vue de leur béatification.
Martyrs des guerres et de la Révolution
En outre, la Congrégation pour les causes des saints a été autorisée à reconnaître le martyre de 31 «serviteurs de Dieu», dont une majorité avaient été tués «en haine de la foi». Ceux-ci seront donc prochainement béatifiés sans qu’il soit nécessaire qu’un miracle leur soit attribué.
Parmi eux, figurent 3 prêtres diocésains allemands, dont Johannes Prassek (1911-1943), mort à Hambourg le 10 novembre 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Père Prassek, ordonné en 1937, connu pour son travail auprès des jeunes, releva les contradictions entre la foi catholique et l’idéologie nazie. Il relaya des informations par l’intermédiaire de radios étrangères. Dénoncé par la Gestapo, la police secrète d’Etat, il fut arrêté en mai 1942 et tué en novembre 1943.
Parmi ces martyrs, figurent aussi 10 religieux carmes tués en 1936 pendant la Guerre civile espagnole (1936-1939). On note aussi la présence d’une Française, Marguerite Rutan (1736-1794), religieuse des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, guillotinée pendant la Révolution française le 9 avril 1794 à Dax, dans les Landes.
Cérémonies désormais dans les diocèses d’origine des bienheureux
Avec la reconnaissance de ces miracles et de ces martyres, ces 35 serviteurs de Dieu pourront être prochainement proclamés bienheureux. La Congrégation pour les causes des saints communiquera ultérieurement les dates des cérémonies de béatification. Benoît XVI, dès les premiers mois de son pontificat, avait décidé que ces cérémonies ne se dérouleraient plus au Vatican, sauf exception, mais dans les diocèses d’origine des bienheureux, et ne seraient plus célébrées par lui.
L’ancien pasteur anglican John Henry Newman (1801-1890) sera cependant béatifié par Benoît XVI lui-même, lors de son prochain voyage en Grande-Bretagne, le 19 septembre 2010. Par ailleurs, le 1er juillet 2010, le pape a autorisé la publication des décrets reconnaissant les «vertus héroïques» de 6 autres «serviteurs de Dieu», première étape dans leur procès en béatification. C’est le cas d’une religieuse espagnole, Maria Carmen Albarracin (1927-1946), morte à Barcelone (Espagne) le 12 mars 1946, à l’âge de 18 ans. (apic/imedia/lb/be)



