Proche des «communautés antiques»

Chypre: Benoît XVI soutient les communautés maronites vivant dans le nord de l’île

Nicosie, 6 juin 2010 (Apic) Dernière étape de son voyage à Chypre, Benoît XVI a rencontré la petite communauté maronite de l’île – quelque 5’500 fidèles environ – dans la cathédrale Notre-Dame-des-Grâces, à Nicosie, dans l’après-midi du 6 juin 2010. Il y a manifesté son soutien à tous les fidèles, particulièrement la centaine de maronites – pour l’essentiel des personnes âgées – qui vivent dans la partie nord de l’île occupée par l’armée turque.

«En visitant cet édifice, j’effectue dans mon cœur comme un pèlerinage spirituel dans chaque église maronite de l’île», a ainsi expliqué le pape devant plusieurs milliers de personnes rassemblées dans la petite église, assurant être «proche de tous les fidèles de ces communautés antiques».

La cathédrale Notre-Dame-des-Grâces, située non loin de la nonciature, «symbolise d’une certaine manière la longue et riche – et parfois turbulente – histoire de la communauté maronite à Chypre», a ajouté Benoît XVI. L’actuelle cathédrale, qui fut consacrée en 1960, a en effet été édifiée près du site où se trouvait l’ancienne église Saint-Jean, qui fut transformée en mosquée pendant la domination ottomane.

Benoît XVI, apparemment fatigué par la chaleur au terme de 3 jours de voyage à Chypre, a présidé cette brève cérémonie émaillée de chants en arabe.

La veille, lors de sa rencontre avec la communauté catholique de Chypre dans l’école Saint-Maron, le pape avait souhaité ajouter quelques mots à son discours initial pour délivrer plus particulièrement un message aux fidèles «de Kormakitis, Asomatos, Karpasha et Agia Marina», 4 villages maronites du nord de l’île occupés par la Turquie. «Je connais vos attentes et vos souffrances, avait-il lancé, assurant de son «affection» les habitants de ces «villages où les chrétiens sont un peuple d’espérance».

Benoît XVI avait alors espéré «ardemment (…) qu’une vie meilleure soit rapidement assurée à l’ensemble des habitants de l’île par l’engagement et par la bonne volonté de ceux qui sont concernés». (apic/imedia/ami/js)

6 juin 2010 | 16:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!